Actualités locales

Retour sur la visite d’Emmanuel Macron à Etaules

23 février 2021 à 17h52 Par Dimitri Coutand
Crédit photo : Twitter Emmanuel Macron

Accompagné du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le président de la République était en visite ce mardi dans une ferme à Etaules, à 10 kilomètres de Dijon. Au programme, présentation de l’exploitation et table ronde avec différents acteurs du secteur agricole.

Attendu par plusieurs habitants d’Etaules, Emmanuel Macron est arrivé à la ferme peu avant 11 heures. Marie-Guite Dufay, présidente de Région et François Sauvadet, président du Département, étaient également présents.

Aux alentours de 12h30, la table ronde entre le président, le ministre de l’Agriculture et les acteurs locaux a débuté avec comme principal sujet la répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agro-alimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les Etats généraux de l’alimentation.

Vers 14h30, le chef de l’Etat a quitté la Ferme d’Etaules et est reparti comme il était arrivé, à savoir en avion par l’aéroport de Longvic. Julien Denormandie s’est quant à lui rendu à la préfecture de Dijon pour échanger avec des représentants du monde agricole. 

Marie-Guite Dufay en a d’ailleurs profité pour interpeller le président de la République :

« Plus de la moitié de la région est en surface agricole utile, ce qui positionne la Bourgogne-Franche-Comté au deuxième rang des régions française. Il est évident que le soutien inconditionnel de l’État est sollicité. Il a été question de l’attachement de la Région à l’agriculture biologique et de la valorisation des circuits courts au sein de la restauration collective de nos lycées. J’ai pu fixer un rendez-vous avec Julien DENORMANDIE pour évoquer l’accompagnement nécessaire du ministère de l’Agriculture en faveur des zones intermédiaires et pour le sensibiliser sur les enjeux de la future PAC pour notre territoire. Il faut garantir une activité agricole durable et résiliente afin d’assurer un revenu à l’ensemble des acteurs des filières. C’est d’ailleurs l’objectif de la marque juste et locale que nous souhaitons commercialiser »

Ecoutez ci-dessous le président de la République, Emmanuel Macron, qui rappelle aux agriculteurs leur rôle central dans l’exploitation des paysages français :

Ci-dessous également une vidéo prise lors de la visite dans la ferme d'Etaules :