Actualités locales

Sécurité routière en Côte d'Or : 10 tués depuis le début de l’année

04 avril 2019 à 18h45 Par la rédaction
Crédit photo : Archive K6FM

La préfecture de Côte d’Or présentait ce jeudi les chiffres de la sécurité routière du département pour le premier trimestre 2019.

Si les nombres d’accidents et de blessés reculent en Côte d’Or ce premier  trimestre 2019 par rapport à 2018, la mortalité routière est en nette hausse avec 10 tués depuis le 1er  janvier, soit 3 de plus que sur la même période de 2018.

Au 1er avril 2019 on dénombre déjà 10 tués alors que ce nombre n’avait été atteint qu’au 1er août en 2018. 

Durant cette conférence de presse de ce jeudi matin, Frédéric Sampson, Directeur de cabinet du Préfet, Jean-Claude Dunand, Directeur départemental de la sécurité publique et le Général Thierry Cailloz, commandant la Région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, commandant du Groupement de Gendarmerie départementale de la Côte-d'Or, ont appelé au civisme de chacun et à ne pas s’affranchir des règles du code de la route pour que cesse les accidents mortels sur nos routes.

Ils ont rappelé notamment qu'une infraction au code la route était à l'origine de 9 cas d'accidents mortels sur 10. C'est pourquoi, "quand on est au volant, on se concentre sur sa conduite, on reste attentif et on respecte les règles".

Face au plus mauvais premier trimestre depuis 10 ans en matière de sécurité routière, et face à la distraction et à l'inattention des conducteurs, les forces de l'ordre vont dans les prochains jours et les prochaines semaines associer actions de prévention et actions de répression auprès de différents publics pour que chacun prenne enfin conscience que la route est un espace partagé ou chacun doit faire preuve de prudence pour lui-même et pour ceux qu'il croise.

Communiqué de la préfecture de Côte d’Or