Tour de France cycliste : Dijon sera-t-elle candidate pour 2023 ou 2024 ?

C’est en tout cas ce que demandent les élu-es du groupe Démocrates, Ecologistes, Centristes et Citoyens à François Rebsamen. Voici leur communiqué.

15 décembre 2020 à 10h33 par Redaction

K6 FM
Le tour de France lors de son dernier passage � Nuits-Saint-Georges en 2017
Crédit: K6FM

L’année 2020 restera pour l’ensemble des dijonnaises et dijonnais synonyme d’angoisses, d’incertitudes et de tristesses.

Alors que nous abordons les derniers jours de cette année particulière dans notre histoire collective, nous souhaitons apporter au plus grand nombre une promesse : les jours heureux reviendront, les heures de partage, de joies collectives et de festivités locales reviendront bientôt.

Ces moments traversés ont aussi été des révélateurs de solidarité, de fraternité et d’entraide. Cette pandémie nous a incité à changer nos pratiques, notamment sur notre mobilité et l’usage du vélo. Elle nous interroge sur la nécessité de préserver l’environnement et d’admirer avec un oeil neuf nos paysages, notre patrimoine et pratiques populaires. Notre territoire est beau, riche de son histoire, de son patrimoine et de ses habitants.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que les dijonnaises et dijonnais mériteraient qu’à travers l’édition 2023 ou 2024 du Tour de France, nous puissions mettre en valeur au niveau mondial, nos habitants, notre patrimoine extraordinaire, nos paysages sublimes, notre gastronomie et nos savoir- faire.

Nous pourrions ainsi démontrer à l’été 2023 ou 2024 aux yeux du monde que notre ville a tenu bon, que ses habitants, commerçants, restaurateurs ont tenu bon et ainsi, que notre territoire est un territoire d’avenir, agréable à vivre.

Nous le savons, le Tour de France a souvent défrayé la chronique. Parfois de par des excès intolérables dans les pratiques sportives, mais malheureusement aussi pour des raisons purement politiciennes.

Le Tour de France, dans son organisation, doit encore évoluer vers une plus grande préservation de l’environnement et une plus grande place faite à la promotion du cyclisme féminin.

Nous sommes cependant persuadés que cet évènement mondial, plus que centenaire, ne cessera de s’améliorer afin que l’on ne retienne de lui que deux choses :

- Le développement de la pratique du vélo-  Une extraordinaire fête populaire faisant la promotion des territoires et terroirs français

Cette promotion très large de notre territoire ne pourra, en lien avec la disparition du CoVid 19 espérée à l’été 2023 ou 2024, qu’être bénéfique également à notre tissu économique, à nos hôteliers et restaurateurs particulièrement touchés par la pandémie.

 

Ainsi, pour toutes ces raisons, les élu-es du groupe Démocrates, Ecologistes, Centristes et Citoyens vous demandent Monsieur le Maire, chers élu-es:

  1. que le conseil municipal se positionne en faveur de la candidature de la ville de Dijon comme « Ville d’arrivée et départ » ou « contre la montre » à l’occasion du Tour de France 2023 ou 2024.
  2. de permettre à Monsieur le Maire et les services compétents de réaliser les formalités pratiques d’une candidature auprès des organisateurs du Tour de France.

 

Communiqué de presse