Actualités locales

Un agriculteur de Côte d’Or témoigne dans une émission de France 2

23 février 2021 à 06h30 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Archive / France 2

France 2 propose ce mardi soir un documentaire sur l’histoire paysanne de notre pays. Une émission au cours de laquelle Bernard Ronot, agriculteur à la retraite et habitant en Côte d’Or, va témoigner sur son métier.

C’est un long documentaire qui sera proposé ce mardi soir dès 21h05 sur France 2. Le fruit de plusieurs mois de travail au cours desquels les journalistes de la chaine ont sillonné la France pour aller à la rencontre d’agriculteurs d’hier et d’aujourd’hui. Parmi les nombreux témoignages recueillis, celui de Bernard Ronot, agriculteur à la retraite et aujourd’hui âgé de 88 ans. Il est installé depuis toujours à Chazeuil, à 35 Kms au nord-est de Dijon, entre Selongey et Fontaine-Française. Bernard Ronot a commencé à travailler en 1948, et a terminé sa carrière au début des années 90. D’abords éleveur de vaches à lait, il a ensuite produit de la viande, puis est devenu céréalier. Pendant plus de 40 ans de carrière, il est passé de l’agriculture intensive, à une reconversion en bio, entamée en 1985.

Avant son passage ce mardi soir à la télévision, Bernard Ronot nous a accordé une interview pour livrer son regard sur sa carrière, et sur le monde agricole d’aujourd’hui et ses enjeux. Retrouvez ci-dessous son interview :