Actualités locales

Un flash mob ce samedi place François Rude

16 mars 2019 à 07h00 Par la rédaction
Crédit photo : K6FM

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui se dérouleront du 16 mars au 2 avril, L’UFR STAPS de Dijon organise en collaboration avec l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, un Flashmob de sensibilisation aux troubles psychiques. Rendez-vous ce samedi, place François Rude à Dijon.

Des personnes en souffrance psychique et/ou en situation de handicap psychique, des danseurs expérimentés, des étudiants, et du grand public vont se réunir autour d’une danse conviviale.

L’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Dijon répond à un appel à projet de l’UNAFAM pour organiser un Flashmob de sensibilisation aux troubles psychiques et des handicaps associés, ce samedi 16 mars 2019 place François Rude à Dijon.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique, dans son Rapport sur la santé dans le monde de l’année 2001, qu’une personne sur quatre souffrira au cours de sa vie d’un trouble mental ou neurologique et que ces troubles sont responsables de près d’un tiers des incapacités. En France, environ 2,5 millions de personnes sont touchées par des maladies psychiques, soit 3 % de la population française

Or, celle-ci porte une image négative sur les personnes touchées par ces maladies du fait de la méconnaissance de celles-ci. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à danser ensemble pour une seule et même cause : défendre l’image des personnes en souffrance psychique et/ou handicapées psychiques stigmatisées par la société. La participation au Flashmob est gratuite et ouverte à tous.

Comme souvent dans les Flashmobs, les participants peuvent intégrer le groupe au début, au milieu ou à la fin de la chorégraphie pour apporter cet effet de groupe, qui prend de l’ampleur au fur et à mesure.

Pour cela, une vidéo explicative de la chorégraphie est disponible ici. Cette chorégraphie est divisée en quatre parties. Vous aurez le choix d’apprendre l’intégralité de la chorégraphie ou uniquement quelques parties. 

Voici l’organisation prévisionnelle de l’événement du 16 mars :

10h30 : arrivée des danseurs

11h-11h10 : premier Flashmob

11h10-11h25 : sensibilisation-information du grand public autour d’une collation

11h30-11h40 : deuxième Flashmob

11h40-11h55 : sensibilisation-information du grand public autour d’une collation

12h00-12h10 : troisième Flashmob

12h10-12h30 : sensibilisation-information du grand public autour d’une collation

12h30 : FIN de l’évènement

Communiqué