Un incendie au château de Collonges-lès-Bevy

Les pompiers de Côte d’Or nous ont signalé ce jeudi matin un incendie survenu la nuit dernière au château de Collonges-lès-Bevy, situé dans les hautes côtes de Nuit. Ci-dessous le communiqué.

10 décembre 2020 à 7h52 par la rédaction

K6 FM
Crédit : SDIS 21

Vers 1h du matin le jeudi 10 décembre, un incendie s’est déclaré dans le château de Collonges-lèsBevy. Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Nuits-Saint-Georges ont attaqué le sinistre touchant l’aile Sud du château construit en U et constitué de 2 étages. Dans un même temps, de nombreuses œuvres d’art de valeur ont été évacuées pour les préserver des flammes et des eaux d’extinction.

Renforcés par leurs collègues de Beaune, de Gevrey-Chambertin et appuyés par des moyens de commandement (chef de colonne), d’expertise (expert bâtimentaire, drone), de logistique (éclairage, cellule ARI, cellule grande capacité, véhicule ravitaillement) et le soutien sanitaire opérationnel (médecin et infirmiers) venant de Dijon.

Vers 04h00 du matin, les soldats du feu étaient « maîtres du feu » (risque de propagation écarté) grâce à l’action efficace de 4 lances dont une sur grande échelle. A 5h00, l’intensité du feu avait significativement baissé et certains points chauds, difficiles d’accès, restaient à traiter. L’aile Sud du château est fortement endommagée jusqu’au 1er étage et il existe un risque d’effondrement du reste du toit.

A 08h, les opérations d’extinction sont toujours en cours et devraient durer la journée. L’efficacité des sapeurs-pompiers de Côte-d’Or a grandement permis de limiter la propagation des flammes à l’ensemble du château et de nombreuses œuvres ont été sauvées. 



}