Un nouveau "master informatique" à l'Université de Bourgogne
L'UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bourgogne lance un Master Informatique intitulé « Ingénierie des Sciences de Données », en alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage), dont l’ouverture est prévue en octobre 2019.
Publié : 19 mai 2019 à 14h00 par La rédaction
/radios/k6fm/importrk/news/original/5ce0240e1ba472.25946487.jpg)
La science des données est la discipline qui s'intéresse à la collecte, la préparation, la gestion, l'analyse, l'interprétation et la visualisation de grands ensembles de données complexes. Les données sont partout, de plus en plus volumineuses et complexes, provenant de sources diverses et issues de domaines d'application aussi variés que la biologie, la santé, les sciences sociales ou les processus industriels. La disponibilité de ces données, l'amélioration des puissances de calcul et des capacités de stockage créent de nouveaux besoins et des applications émergentes qui nécessitent de technologies avancées, adaptées pour stocker, analyser, interpréter et extraire de la connaissance. Cette discipline a ses racines dans l'intégration des mathématiques et de l'informatique pour créer des systèmes intelligents.
Un réel partenariat avec des entreprises qui recrutent
Ce parcours IGSD est attractif et innovant par son contenu riche pour former des cadres ingénieurs spécialistes des "données" et par le partenariat avec les entreprises par le biais des contrats de professionnalisation et d'apprentissage, pour assurer une embauche d'étudiants fortement qualifiés. Plusieurs entreprises du bassin mâconnais ont d'ores et déjà exprimées leur souhait d'embaucher des alternants dès la rentrée d'octobre 2019.
Objectifs
L'objectif du parcours "Ingénierie des Sciences de données" (IGSD) est de former des cadres spécialisés dans les applications centrées "données" ayant des compétences fortes allant de la modélisation, au traitement des données et à leur interprétation, en s'appuyant sur les technologies avancées de l'intelligence artificielle. Le parcours IGSD du Master Informatique, comporte une forte compétence "données" en termes de gestion avec les aspects modélisation et stockages (bases de données), mais également en termes de développement avec l'étude d'architectures à hautes performances, d'intergiciels spécifiques pour les données massives, ou d'outils logiciels et de langages dédiés.
Des contenus pédagogiques innovants
Les compétences en informatique acquises pendant l’annéede Master 2 visent à répondre aux grands challenges de gestion des données numériques y compris le Big-Data, et les techniques de l’intelligence artificielle pour l’analyse de ces données. Le M2intègre des enseignements liés à toute la chaîne de collecte, modélisation et stockage, traitement, analyse et interprétation des données, y compris également leur visualisation, avec des bases solides en bases de données, et outils et langages de développement. Une importance est donnée à la connaissance des métiers,de l'entreprise et au projet professionnel.
Plus d'informations : http://sefca.u-bourgogne.fr/toute-lactualite/390-creation-d-un-nouveau-master-dedie-a-la-science-des-donnees-a-l-ub.html
Communiqué du SEFCA (Service commun de formation continue et par alternance)