Un nouveau programme pour remobiliser les jeunes en décrochage scolaire dans la région
Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, les centres Afpa déploient dans toute la France la « Promo 16.18 ». En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 8 centres Afpa qui vont accueillir de jeunes décrocheurs pour leur permettre de construire leur avenir professionnel au sortir de la crise de la Covid-19. Le dispositif a été présenté ce mardi.
2 février 2021 à 17h15 par la rédaction
Objectif de ce nouveau programme : accueillir au total 35 000 jeunes décrocheurs scolaires, d’ici la fin 2021. Ce plan innovant s’inscrit dans le contexte de l’obligation de formation des 16 - 18 ans, et vient compléter les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire.
Remobiliser les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans
Le contexte sanitaire a fortement impacté la jeunesse, en premier lieu la plus fragile, avec un taux de décrochage scolaire en hausse. Le Plan #1jeune1solution vise notamment à accompagner les jeunes éloignés de l’emploi à construire leur avenir au sortir de la crise de la Covid-19. Le programme La Promo 16.18 constitue un des volets de ce Plan #1Jeune1Solution et s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, créée par la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance ». Il est confié à l’Afpa et dédié à la population âgée de 16 à 18 ans concernée par l’obligation de formation. 35 000 jeunes décrocheurs en bénéficieront d’ici fin 2021.
La Promo 16.18 est un programme de mobilisation innovant. En 13 semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion professionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, E2C, EPIDE, service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes ou, le cas échéant, retour dans un cursus scolaire.
Permettre aux jeunes de changer de regard sur eux-mêmes et donc sur leur avenir
La Promo 16.18 vise à permettre aux jeunes de vivre une expérience d’émancipation. Pour ce faire, l’Afpa s’appuie sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise et du parrainage, du sport, de la culture et de l’engagement citoyen. À travers un parcours personnalisé composé de 10 ateliers thématiques, ce programme poursuit un ensemble d’objectifs :
Réconcilier les jeunes avec le champ des possibles de leur propre avenir, leur permettre de révéler leurs rêves et leurs talents, dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation. Les guider vers l’autonomie en les sortant d’univers quotidiens parfois incapacitants, et en développant leur confiance en eux, leur ambition, leur capacité à agir sur leur parcours.
Découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents liés à la transition écologique et numérique.
Valider l’acquisition de leurs compétences expériences, délivrée en Open Badges : compétences socles, compétences transversales et compétences numériques.
En Bourgogne-Franche-Comté, 8 Villages Afpa pour accueillir les jeunes décrocheurs
100 Villages Afpa seront déployés sur tout le territoire. En Bourgogne-Franche-Comté, ce programme mobilise 8 centres répartis dans les 8 départements de la région : Belfort (Territoire de Belfort), Besançon (Doubs) Chevigny-St-Sauveur (Côte d’Or) Migennes (Yonne), Montceau-les-Mines (Saône et Loire), Nevers (Nièvre) Lons-le-Saunier (Jura), Vesoul (Haute-Saône),
Les jeunes réalisent le parcours dans le village le plus proche de chez eux, et peuvent, au cours du programme, intégrer un des 4 Villages Initiatives Jeunesse (Châteauroux, Dijon-Chevigny, Istres, Toulouse-Palays), entièrement dédiés à l’accueil des jeunes. « Ce programme atypique a été conçu pour apporter une réponse à la problématique spécifique des jeunes décrocheurs scolaires, qui devient encore plus aigüe en cette période, explique Pascale d’Artois, directrice Générale de l’Afpa. Il s’agit, avec ce parcours, de lever les obstacles que peuvent rencontrer les jeunes décrocheurs, en commençant par la représentation qu’ils se font d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. C’est une fois que nous avons travaillé sur ces éléments fondamentaux qu’il devient possible de les aider à construire leur projet professionnel. Nous remplissons ainsi pleinement notre mission de service public de l’emploi, auprès des publics qui sont aujourd’hui parmi les plus fragilisés par cette crise. »
La Promo 16.18 expliquée aux jeunes
Point de convergence de toutes les mesures du Plan #1Jeune1Solution, la plateforme du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion permet aux jeunes de découvrir ce dispositif et d’être directement contactés pour l’intégrer.