Un "pacte culturel" pour maintenir le budget culture à Dijon ?

Ce mercredi soir, l'à‰tat a annoncé la création de "pactes culturel" entre le gouvernement et 35 premières agglomérations franà§aises qui s'engagent à  maintenir leur crédit à  la culture sur 3 ans  en échange du maintien des dotations de l'Etat. Dijon devrait rejoindre le dispositif cet été.

20 mai 2015 à 16h08 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

C'est une très bonne nouvelle pour la Culture qu'a annoncé Manuel Valls, le premier ministre, ce mercredi soir. L'état a en effet a annoncé la création de "pacte culturel" entre le gouvernement et 35 premières agglomérations françaises. Un projet de la ministre de la Culture, et sur lequel Fleur Pellerin planche depuis décembre dernier.

Les villes s'y engagent à maintenir leur crédit  en direction de la culture  pendant 3 années. En échange, malgré un contexte budgétaire incertain et des dotations en baisse sur les dernières années, l'Etat s'engage à maintenir ses dotations à l'identique concernant la culture.
Si Dijon ne fait pas parti des 35 premières villes ou agglomérations concernées, l'AFP assure que l'agglomération devrait rejoindre le dispositif dès cet été, comme une trentaine d'autres villes.

Peut-être une bouffée d'air pour un secteur qui, à Dijon notamment, a subi de nombreuses coupes budgétaires ces derniers mois, au point de mettre en péril la saison de l'Orchestre Dijon Bourgogne et d'annuler le festival Opéra d'�?té en Bourgogne.

Yoann Olid