Un pionnier de l’œnotourisme parrain de la spécialisation « Wine Tourism » du Bachelor BSB

L’école de commerce Dijonnaise Burgundy School of Business nous a informé cette semaine qu’Olivier Leflaive accompagnera de son expertise la 3eme promotion de la spécialisation « Wine Tourism ».

27 janvier 2019 à 11h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit : DR

Personnage incontournable en Côte d’Or, Olivier Leflaive est le père l’œnotourisme en Bourgogne avec le développement d’activités dédiées dès la fin des années 1990. La nouvelle promotion de la spécialisation Wine Tourism du Bachelor Marketing & Business BSB, lancée en 2017 et opérée par la School of Wine & Spirits Business (SWSB), bénéficie cette année de son parrainage. Un vrai plus pour la quarantaine d’élèves de 3e année concernée.

Chapeau l’œnotouriste !

Producteur et négociant à Puligny-Montrachet – principalement –, Olivier Leflaive n’est pas que « l’homme au chapeau ». Après une vie de musicien et imprésario dans les années 1970, il est aujourd’hui une figure du monde vitivinicole bourguignon, considéré comme le pionnier de l’œnotourisme dans la région, avec le développement d’offres d’hébergement et de restauration dans le vignoble dès 1998. C’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’il décroche en 2009 le 1er Prix National de l’œnotourisme.

C’est une grande fierté pour BSB que cette personnalité de référence dans son domaine soit le parrain de la nouvelle promotion de la spécialisation Wine Tourism du Bachelor Marketing & Business. Outre une conférence inaugurale début janvier, il accueillera notamment les élèves pour une visite exceptionnelle de son domaine en février.

Une spécialisation unique et en vogue

Le secteur de l’œnotourisme est en plein essor et les besoins sont importants, notamment en Bourgogne. Lancée en 2017 et bénéficiant de l’expertise de la SWSB, leader mondial en management des vins & spiritueux, la spécialisation Wine Tourism est unique dans le monde des Bachelors français (formations post-bac en 3 ans).

« La nouvelle promotion compte une quarantaine d’élèves et c’est près de 150 étudiants qui ont été accueillis depuis son lancement » détaille Laurence Cogan, Responsable de la spécialisation. « Durant trois mois, l’objectif est de leur faire découvrir les différentes structures œnotouristiques, avec des voyages d’études sur le terrain, en Bourgogne bien sûr, mais aussi dans le Jura. Et le partage d’expérience d’un parrain comme Olivier Leflaive est particulièrement précieux en même temps qu’il souligne la qualité des réseaux de la SWSB. »

À propos de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) : Créée en 2013, la SWSB regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de Burgundy School of Business (BSB). Institution de référence internationale dans son domaine, elle est ancrée dans un territoire, la Bourgogne, dont les Climats sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus de 180 étudiants d’une vingtaine de nationalités, issus des cinq continents, sont formés chaque année au sein des programmes conduits par la SWSB : le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux, enseigné en français, le MBA Wine & Spirits Business, le MSc Wine Management et la spécialisation Wine Tourism du Bachelor Marketing & Business, tous trois enseignés en anglais. La SWSB dispose d'un bâtiment (Wine & Spirits Business Lab, Tasting Room, Cellar, etc.) et d'un corps enseignant dédiés. Elle s’appuie sur un réseau professionnel international BSB de plus de 13.000 diplômés, dont 2.000 dans le secteur des vins et des spiritueux.

Communiqué de l’Ecole Burgundy School of Business 



}