Une balade gourmande ce dimanche à Flavigny-sur-Ozerain

L’association « Demain en Main » organise ce dimanche une balade gourmande dans le cadre champêtre de Flavigny-sur-Ozerain.

25 mai 2018 à 2h38 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@association � Demain en Main �

L’association « Demain en Main » est une association « loi 1901 », à but non lucratif. Elle a pour but l’animation, la promotion, et le renforcement du dynamisme de l’agriculture, des métiers de l’agriculture, des produits locaux de qualité et des territoires ruraux. Aussi, nous sommes partie prenante dans de nombreuses opérations de communication et de promotion de l’agriculture, des métiers et des produits agricoles. Nous sommes notamment à l’origine de l’opération Nos Fermes Ont La Côte qui se déroule chaque année en septembre.

 

Les rencontres Made In Viande !

Depuis maintenant 4 ans, l’interprofession Bétail et Viande conduit une opération nationale qui permet au grand public, aux consommateurs, de découvrir les coulisses de la filière élevage. Pour cette 4ème édition, le monde de l’élevage et de la viande ouvrira grand ses portes au public du 31 mai au 6 juin 2018. Un grand évènement festif où les femmes et les hommes de cette filière vous reçoivent sur leurs lieux de travail afin de faire partager leurs métiers, leur quotidien et leurs valeurs. Cette opération est déclinée partout en France.

 

Que se passera-t-il en Côte d’Or ?

Les éleveurs de Côte d’Or s’apprêtent à faire vivre, chez eux, des moments conviviaux et authentiques. Leur ambition : faire découvrir de manière pédagogique et ludique leur savoir-faire et leur passion, échanger et répondre sans détour à toutes les questions que l’on se pose sur leur métier, la viande, et l’alimentation en général.

Des visites d’exploitations seront ouvertes aux élèves des écoles du département. Ce sont 5 classes et 90 jeunes, de la maternelle à la troisième qui seront accueillis à la ferme.

Dans le cadre de ces journées "Made In Viande", nous vous proposons également une balade gourmande ouverte à tous au départ de Flavigny sur Ozerain le dimanche 3 juin dans l’un des plus beaux villages de France.

 

Les visites Scolaires

Trois exploitations ouvriront leurs portes cette année :

  • Le GAEC PARFAITT à Vievy
  • Le GAEC BUISSON FRERES à MAGNIEN
  • Le GAEC DU CHARMOY à CLOMOT

 

La Balade Gourmande Made in Viande :

Pour cette édition 2018, les éleveurs ont souhaité changer de format. A la place d’une porte ouverte de leur exploitation, ils proposent une balade gourmande qui permet d’allier découverte de l’élevage, balade au grand air, plaisir des yeux et gourmandise.

La balade s’étendra sur environ 10 km autour du village de Flavigny sur Ozerain, classé parmi les plus beaux de France. Trois étapes gourmandes sont prévues dans deux élevages et un domaine viticole Entre ces escales, les participants pourront découvrir les paysages herbagers et le décor incomparable de Flavigny.

 

Au menu : des produits locaux

Pour leur première balade gourmande, les éleveurs proposeront :

- Un accueil café, jus de fruit et pain d’épices de Daniel Cachot

- Un apéritif au Domaine de Flavigny Alésia avec une dégustation de vin blanc ou rosé accompagnés des terrines et amuses bouches préparés par La Ferme Auberge La Grange de Flavigny

- De la viande de Charolais accompagnée de frites fraîches de l’EARL de la Sans Fonnaise*

- Des fromages de la région*

- Et en dessert, une tarte de La Ferme Auberge La Grange de Flavigny

* Des vins du domaine d’Alésia seront proposés en supplément pour accompagner viande et fromages

Informations et inscriptions :

Réservation au 03.80.68.67.67 Trois horaires de départs sont proposés : 9h - 9h30 - 10h

 

Un jeu, des questions, un cadeau

Un petit questionnaire sera remis à chaque promeneur. Tout au long du parcours, ils pourront poser leurs questions et discuter avec les éleveurs qui les accompagnent… s’ils répondent à toutes les questions et ils participeront au tirage au sort et tenteront de gagner un panier garni « bienvenue à la ferme » (d’une valeur de 30 €)

 

Communiqué de l’association « Demain en Main »