Une entreprise de Gevrey-Chambertin travaille sur l’augmentation du plafond de paiement sans contact par carte bancaire

Absolut Secure, une jeune entreprise de Gevrey-Chambertin, a mis au point une nouvelle carte de protection anti NFC/RFID.

30 avril 2020 à 8h27 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Absolut Secure

À l’ère de la révolution numérique, le paiement par carte sans contact est devenu un réflexe pour la grande majorité des Français : 78% de nos compatriotes l’utilisent, dont 70% régulièrement (source). À compter du 11 mai prochain, le plafond du paiement sans contact passera de 30€ à 50€.


Pourtant, cette façon de régler les achats, sans saisir de code, continue d’inquiéter : plus d’1 Français sur 4 (28%) avoue ressentir un manque de confiance au niveau de la sécurisation des données. Et 74% confient que la sécurité est le premier bénéfice qu’ils attendent d’un moyen de paiement quotidien, loin devant la facilité d’utilisation (14%).


D’où le succès rencontré par Absolut Secure ! La jeune société française, lancée par Maxime Smolinski et Victor Foucré, fait un véritable carton avec sa carte de protection anti NFC/RFID. Quelques mois à peine après son lancement, elle a déjà dépassé le seuil de 1 000 cartes vendues.


Et pour démocratiser l’accès à sa solution anti-piratage de carte bancaire, elle développe désormais son réseau de revendeurs physiques partenaires.


Le cauchemar de la fraude liée au paiement sans contact


L’été dernier, un commissaire de police de Menton (Alpes-Maritimes) mettait en garde les vacanciers contre une nouvelle arnaque. Des faux touristes ou des faux commerçants étendent leur serviette juste à côté d’eux sur la plage et, grâce à un terminal de carte bancaire, ils volent tranquillement de l’argent à distance sur le compte bancaire de leurs victimes.


Les vacanciers ne sont d’ailleurs pas les seuls à se faire avoir ! Dans le métro ou dans les files d’attentes, il est aussi très facile d’utiliser la carte bancaire d’une personne à son insu. Or dans ce cas, il ne sert à rien de faire opposition : comme il n’y a pas besoin d’autorisation de la banque, il faut alors se lancer dans une fastidieuse contestation du montant prélevé. C’est pour cela que plus de 1 000 Français se sont déjà tournés vers la solution développée par Absolut Secure, une carte anti-RFID vraiment simple à utiliser.


Un concept innovant pour une utilisation ultra-simplifiée


Avant Absolut Secure, il n’y avait aucune solution satisfaisante pour se protéger contre le piratage de la carte bancaire sans contact. Les protège-cartes anti-RFID ? Ils sont efficaces mais quasiimpossible à utiliser : sortir à chaque fois la carte de l’étui fait perdre un temps fou et ils se cassent souvent.


Les portefeuilles spéciaux (technologie cage de Faraday) ? Ils ne sont pas fiables puisque dès qu’ils sont ouverts, ils sont piratables. D’où la révolution Absolut Secure !


Il suffit de glisser la carte dans le portefeuille et, hop, le tour est joué. Ce système autonome rend la carte bancaire totalement invisible pour les hackers dans un rayon étendu. Même lorsque le portefeuille est ouvert pour récupérer de la monnaie ou un ticket de parking.