Une grenade retrouvée dans un collège à Dijon

Une grenade dégoupillée a été découverte ce vendredi dans le jardin du Collège Jean-Philippe Rameau, à Dijon.

1er juin 2018 à 13h00 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit : Photo@K6FM

L’information nous a été communiquée ce vendredi après-midi par la préfecture de Côte d’Or. L’engin a été retrouvé dans le jardin pédagogique du Collège Jean-Philippe Rameau, situé avenue du Lac, dans l’ouest de Dijon.
Selon la préfecture, après vérification des services de déminage, il s'est avéré que l'engin ne revêtait aucun danger. La police a procédé à son évacuation. 

Nous avons reçu un peu plus tard des précisions de la part de François Sauvadet, le président du conseil départemental de Côte d'Or, qui a la charge de la gestion des collèges du département : 

"Une grenade dégoupillée a été découverte dans le jardin pédagogique du collège Jean-Philippe-Rameau, à Dijon, en début d'après-midi. La police a immédiatement été prévenue et je tiens ici à saluer la réactivité des forces de l'ordre et de l'équipe encadrante de l'établissement.

Un périmètre de sécurité a été aussitôt établi et, après expertise de l'engin en cause, la grenade a pu être enlevée par la police, rendant l'évacuation du collège inutile.

Je tiens à dénoncer vigoureusement cet acte de malveillance. Si les conséquences de ce geste imbécile auraient pu être dramatiques, tout s'est terminé dans le calme.

Le Conseil départemental de la Côte-d'Or souhaite rappeler que la sécurité des collégiens et des équipes pédagogiques est l'une de ses priorités. C'est pour cette raison que la sécurisation de tous les collèges du département a été décidée et engagée immédiatement après les attentats de 2015. Tous les équipements permettant l'évacuation, le confinement et la lutte contre l'intrusion sont opérationnels depuis la dernière rentrée scolaire.

Nous ne transigerons jamais avec la sécurité des Côte-d'Oriens." 



}