Une journée d'information et de solidarité pour la Syrie à Chenôve

L’association SEMA (Association Médicale des Expatriés Syriens) organise ce dimanche à la salle des fêtes de Chenôve un événement ayant pour thème « Crise humanitaire en Syrie : Un défi médical ».

22 avril 2018 à 3h30 par Fabrice Aubry

K6 FM

La Syrie vit depuis 7 ans une crise humanitaire sans précédent, malgré la mobilisation de nombreuses ONG pour venir en aide à la population syrienne au niveau de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène, de l’habitat ou encore de l’éducation, les besoins ne cessent d’augmenter. Les frappes survenues récemment, particulièrement dans la région de la Ghouta à l’est de Damas, ont fait bondir le nombre d’individus nécessitant des soins. Suite à ces attaques, les équipes de SEMA sur place ont pris en charge plus de 5000 blessés en 15 jours. C’est un réel blocus qui a été mis en place dans cette zone et un désert médical est en train de s’installer. De nombreuses installations médicales ont été complètement détruites et la région manque de tout (personnel, matériel, ressources, nourriture…).

SEMA souhaite sensibiliser la population locale et en particulier le personnel du milieu mé- dical au drame qui se déroule actuellement en Syrie. Une centaine de médecins locaux et étudiants en médecine seront invités à un repas fraternel de spécialités syriennes suivi d’une conférence animée par des médecins de guerre, humanitaires et représentants des Casques Blancs oeuvrant sur le terrain.

Les portes s’ouvriront ensuite au grand public pour une présentation des actions menées sur le terrain par les différents acteurs humanitaire, l’animation d’ateliers pour adultes et enfants, une exposition photo ainsi qu’une buvette avec vente de spécialités syriennes. Nous lançons également un appel aux dons, nous avons besoins de matériel médical (béquilles, chaises roulantes…), médicaments (y compris les boîtes ouvertes), consommables médicaux, couvertures, etc.

L’accès à la salle se fera gratuitement à partir de 11h30 pour les invités et 14h30 pour le public, les portes se refermeront à 18h30.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Rendez-vous ce dimanche au 2 place Pierre Meunier à Chenôve.

Communiqué de l’Association Médicale des Expatriés Syriens