Actualités locales

Une manifestation ce samedi à Dijon contre les violences faites aux femmes

23 novembre 2019 à 07h00 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Alors que la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes aura lieu lundi, une manifestation est prévue ce samedi à Dijon contre les violences sexistes et sexuelles. Le départ sera donné de la place de la Libération à 14h. Ci-dessous le communiqué des organisateurs.

Le but de cette manifestation est aussi de faire entendre les voix de celles-ceux pour qui les violences sexistes et sexuelles sont une expérience inséparable du racisme, des discriminations hétéro-cis-sexistes, qu’elles-ils subissent au quotidien.

Des chiffres dramatiques témoignent des violences que nous subissons :

- En 2018, 121 Femmes ont été tuées par leur partenaire dont 39 % avaient déjà subi des violences antérieures. 57 enfants étaient présents sur la scène de crime et/ou domicile.

- En 2019, 135 Femmes ont été tuées ou assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint ou compagnon.

Le message du Collectif 25 novembre est de dire : PLUS JAMAIS CELA. Nous nous refusons d’accepter de tels chiffres et de tels actes. Au départ de la place de la Libération, nous invitons les Dijonnais-es à venir nous rejoindre pour témoigner leur engagement et leur solidarité auprès des victimes. Cette manifestation est organisée dans un esprit bienveillant et solidaire. 

Communiqué