Une nouvelle application mobile pour trier ses déchets correctement dans la Métropole!

À l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2020, Dijon métropole et DIEZE lancent Monservicedéchets. Cette nouvelle application permet à tous les habitants de la métropole d’adopter les bons gestes de tri.

29 novembre 2020 à 11h40 par Redaction

K6 FM

90 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté pensent qu’il est facile de trier mais les erreurs de tri sont encore nombreuses avec près de 20 % des déchets reçus au centre de tri de Dijon métropole qui n’auraient pas dû être jetés dans le bac jaune. 

Une première en France  

Dijon métropole, en partenariat avec DIEZE, devient la première collectivité de France à lancer « Monservicedéchets », l’application mobile innovante développée par SUEZ. Téléchargeable gratuitement sur smartphones ou sur tablettes Android et Apple, ce nouveau service a pour objectif d’aider et d’accompagner au quotidien les Dijonnais dans leurs gestes de tri. En 2016, le portail web trionsnosdechets-dijon.fr était lancé pour permettre aux citoyens des 23 communes de la métropole d’être informés et de gérer leurs services de collecte des déchets (changement de bac, enlèvement d’encombrants, signalement, ...).

Monservicedéchets, une application très simple à utiliser pour tout savoir sur le tri des déchets 

Cette période de confinement rend difficile le contact avec les Ambassadeurs du tri pour obtenir aide et conseils. Monservicedéchets, via sa fonction « Scan », offre la possibilité de répondre à toute heure aux questions que peuvent se poser les usagers sur le tri de leurs déchets. Grâce à l’appareil photo du smartphone ou de la tablette, Monservicedéchets reconnait le code barre de l’emballage et indique instantanément les consignes en vigueur sur la métropole pour un produit acheté dans le commerce. 

Une application pour tout gérer

Une carte interactive présente les différents points de collecte de la métropole : bornes d’apport volontaire, déchèteries, ou encore composteurs partagés, etc... Les usagers ont aussi la possibilité de demander une collecte d’encombrants à domicile. Les citoyens peuvent également renseigner une adresse pour connaître le calendrier personnalisé des tournées de ramassage du quartier. Enfin, s’ils le souhaitent, les utilisateurs de l’appli peuvent recevoir en temps réel des notifications les alertant sur l’organisation d’événements en lien avec la gestion des déchets et l’environnement dans la métropole de Dijon : ateliers, changement de date de passage de la collecte.

Dès début 2021, une nouvelle fonctionnalité sera lancée : la « donnerie en ligne » pour inciter les Dijonnais à donner plutôt que de jeter, et à réutiliser plutôt que d’acheter.

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté et le tri

SUEZ a lancé une étude en Bourgogne-Franche-Comté pour mesurer les évolutions concrètes des comportement et pratiques des habitants de la région en matière de réduction des déchets. Sur la question du tri, 90 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté interrogés affirment qu’il est facile de trier : ces retours sont encourageants et montrent la bonne volonté des usagers ! Pour autant, 20 % des déchets reçus par le centre de tri de Dijon n’auraient pas dû être jetés dans le bac jaune et sont donc non recyclables. Une marge d’amélioration certaine existe sur la qualité du tri réalisée en amont par les citoyens. Un progrès que l’appli permet d’accomplir puisque, lors d’une phase de test préliminaire, l’utilisation de Monservicedéchets a réduit de moitié les erreurs de tri des utilisateurs.

 

L’application est à télécharger dès maintenant:

Apple

Androïd

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE