Une nouvelle école de maquillage va bientôt ouvrir à Dijon

La maquilleuse Claire Arnou va ouvrir une école de maquillage professionnel artistique à Dijon. Des formations destinées à un public aux projets variés dans le monde du spectacle vivant, du cinéma ou de l'événementiel seront proposées. Une journée porte ouverte est prévue le 12 septembre. Ci-dessous le communiqué de Claire Arnou.

19 août 2020 à 4h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: backstagedijon.com

L’école BACKSTAGE Dijon, spécialisée en maquillage artistique aura pour vocation de rendre accessible la formation à un métier peu connu ou reconnu en dehors de Paris et de très grandes villes. A la différence d’une esthéticienne, le maquilleur Artistique est un spécialiste dans la transformation physique qu’il opère grâce de nombreuses techniques comme l’application de fards ou de prothèses. Il évolue dans le milieu du spectacle et de l’événementiel. Cette formation est une spécialisation nécessaire pour exercer ce métier.

ORIGINE DU PROJET

L'idée est partie du constat de l’existence d’une demande supérieure à l’offre sur le marché. Probablement dû au manque de formations dans le domaine ou d’informations et de communication sur le métier de Maquilleur Artistique. Il est très difficile de s’orienter dans cette filière dans ces conditions, d’autant qu’il est fréquent d’entendre des avis fortement décourageant comme par exemple le fait qu’il n’y a pas de marché dans ce domaine en Province ou encore le fait que le maquillage artistique serait plutôt un loisir à réaliser en dehors d’un « vrai travail ».

Je suis la preuve du contraire, voici mon témoignage : « en seulement 2 ans, j’ai repris une activité professionnelle complète, dans une zone géographique que je ne connaissais pas du tout et où personne ne me connaissait.»

Il n’y a pas d’Ecole de maquillage Artistique à Dijon malgré la demande de nombreux élèves. Ces derniers changent parfois de filière ou s’orientent vers une école d'esthétique par dépit sans avoir été correctement informés sur les cursus à suivre pour pouvoir évoluer dans le milieu du spectacle et suivre leur vocation.

J’ai la chance de vivre de ma passion après 12 ans d’expérience à Paris et un nouveau départ à Dijon... C’est donc la confirmation que le métier de Maquilleur Artistique n’est pas destiné à exister dans une zone géographique précise mais qu’il a le potentiel d’exister là où on le Propose, où on le Développe et où on l’Exploite.

LES OBJECTIFS

L’objectif est de transmettre ma passion, mon métier, mon savoir, mon expérience... Mais également de développer l’Art et la Culture sous un angle nouveau, de créer des événements, des productions de spectacle plus importantes, d’inciter plus de projets comme des tournages de cinéma, de télévision, de spectacles vivants, des festivals etc…

En parallèle, cela apportera une visibilité supplémentaire à Dijon et la région BFC car les inscriptions sont ouvertes à France entière. Et BACKSTAGE Dijon se positionne mieux que Paris en matière de tarifs. 

Plus d'infos ici