Une opération de police sur le site des "jardins de l’engrenage"

Des engins de chantier, accompagnés de six camions de CRS, déblayent ce mardi matin le site des « jardins de l’engrenage », avenue de Langres à Dijon, occupé par des militants écologistes.

20 avril 2021 à 6h43 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: DR

Ce site est destiné à un grand projet immobilier avec la construction de logements, porté par la mairie de Dijon, et dont les travaux doivent débuter ces prochains mois. Mais depuis juin 2020, des militants écologistes se sont accaparé ce terrain, refusant sa bétonisation. Ils ont créé sur place un grand potager partagé avec des habitants du quartier et du reste de la ville. Selon nos informations, deux personnes habitent sur place, dans une petite cabane installée sur le terrain. 

La justice s’était prononcée récemment pour l’évacuation du site, qui a donc débuté ce mardi matin. Des pelleteuses et autres gros engins de chantier sont arrivés sur place à 7h pour déblayer le terrain. Huit personnes (des habitués du jardin) ont été placées en garde à vue, mais les deux personnes qui occupent la petite cabane n’ont pas encore été expulsées.