Viabilité hivernale en Côte d’Or : le dispositif reconduit jusqu’en fin de semaine

En raison des prévisions météorologiques, qui font état pour la fin de cette semaine de fortes baisses des températures et de risques de chutes de neige à plus de 300 mètres d’altitude, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a décidé de maintenir le dispositif Viabilité hivernale jusqu’à ce vendredi 19 mars midi. Ci-dessous le communiqué.

17 mars 2021 à 15h26 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Actif depuis la mi-novembre, le dispositif Viabilité hivernale aurait du être mis en veille lundi 15 mars pour laisser la place au dispositif Veille estivale. Mais, le retour du froid et le risque de chutes de neige laissent craindre des conditions de circulation difficiles par secteurs. Face à ces incertitudes, et soucieux de la sécurité des usagers de la route, le Département a décidé de prolonger la durée du plan de Viabilité hivernale jusqu’à vendredi 19 mars midi, date à laquelle les prévisions météorologiques sont de nouveau plus stables pour les conditions de circulation.

Le dispositif Viabilité hivernale permet d’intervenir, dans les meilleurs délais, sur les 5 673 km de routes départementales dont le Département a la charge en Côte d’Or. Avec 183 personnes mobilisées 24h/24 (dont 105 agents départementaux) et 146 véhicules d’intervention affectés à ce dispositif, l’objectif est de saler et/ou déneiger les routes départementales afin de ne pas impacter les déplacements des Côte-d’Oriens.

Pour rappel, le dispositif de Viabilité hivernale s’organise selon 3 niveaux de services :

Déneigement et salage des grands axes structurants en priorité, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 (1 166 km)

Déneigement et salage du réseau intermédiaire, 7 jours sur 7 et en journée uniquement (2 005 km) Traitement en journée du réseau secondaire d’intérêt local, 7 jours sur 7 avec salage des zones à risques : ponts, virages dangereux... (2 497 km).

Au-delà de la sécurité des automobilistes qui empruntent les routes départementales, la préoccupation du Département est que chaque commune ne se trouve pas isolée. NB : Pour connaître l’état du réseau routier départemental, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur www.cotedor.fr/inforoute