Vins de Bourgogne : stabilité économique en 2020, espérance d'un retour de croissance en 2021

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a fait le point cette semaine sur la situation économique des vins de la région. Ci-dessous le communiqué.

19 mars 2021 à 16h28 par la rédaction

K6 FM
Crédit: BIVB - Jessica VUILLAUME

Après une année 2020 bousculée par la pandémie Covid-19, les vins de Bourgogne bénéficient d’une situation économique globalement saine. Celle-ci est néanmoins mise à l’épreuve à chaque nouvelle mesure sanitaire et l’année 2021 comporte encore beaucoup d’incertitudes.

Le disponible à la propriété, bénéficiant de la belle récolte 2020, particulièrement en blanc, est légèrement au-dessus de la moyenne des 5 dernières campagnes.

Les transactions des 6 premiers mois de campagne 2020-2021 sont en progression, à l’image de la vendange 2020 : + 29 % comparé aux transactions du millésime 2019 (+ 19 % / moyenne 6 mois sur les 5 dernières campagnes).

Les volumes des vins de Bourgogne exportés maintiennent leur croissance pour 2020 : ils dépassent les 90 millions d’équivalent en bouteilles 75 cl (+ 0,8 % / 2019). Le chiffre d’affaires à l’export se maintient au-dessus du milliard d’euros, avec une baisse très légère : - 0,8 % / 2019. Les perspectives pour 2021 dépendront des mesures limitant la propagation de la pandémie Covid-19, ainsi que des barrières administratives douanières, en particulier aux USA.

En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marché dans les magasins de proximité, supermarché, Proxi et drive. Parallèlement, la Bourgogne domine l’offre de vins blancs disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu un circuit de distribution avec ses propres tendances. Une partie des ventes en restauration semble se reporter vers les cavistes, mais la réouverture des restaurants est attendue avec impatience pour assurer une vraie reprise du marché français.

François Labet, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, a présenté mardi 16 mars un point de situation économique des vins de Bourgogne, à l’occasion de la conférence de presse des Grands Jours En caves. Retrouvez cette conférence ci-dessous en vidéo :