Zoom sur la Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon

La mission locale de l’arrondissement de Dijon tient son assemblée générale ce mardi après-midi au Cèdre, à Chenôve. L’occasion de s’intéresser à l’activité de cette structure qui a accompagné l’an dernier plus de 5 700 jeunes en insertion professionnelle.

10 juillet 2018 à 4h50 par Fabrice Aubry

K6 FM

La Mission Locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire. Elle accueille, informe et accompagne individuellement les jeunes dans leur parcours et leur dynamique d’insertion sociale et professionnelle. Elle est co-financée par l’État, Dijon métropole, les communes de l’Arrondissement de Dijon, le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté et le Fonds Social Européen. La Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon est un acteur innovant, vecteur de mobilisation sur la formation, l'emploi, la vie quotidienne, la citoyenneté, etc.

Quelques chiffres :

En 2017, la mission locale a accompagné plus de 5 709 jeunes.

Parmi eux, 2 291 ont retrouvés un contrat signés (CDI, CDD ou alternance) et 750 sont entrés en formation. 

La mission locale de Dijon, cela représente une équipe de 54 salariés répartis sur 18 sites (Dijon et  agglomération) et 508 entreprises partenaires couvrant l’ensemble des thématiques liées à l’accompagnement global des jeunes.

 

Les jeunes de 16 à 25 ans sont les plus touchés par le chômage et la précarité. Ils cumulent souvent les fragilités et ne trouvent pas toujours de réponse adaptée. D’abord mise en œuvre à titre expérimental, la Garantie jeunes est depuis le 1er janvier 2017 un droit auquel tous ces jeunes peuvent avoir accès. C’est un accompagnement vers l’autonomie qui est proposé à ces jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). La Garantie jeunes permet de recréer un lien social grâce à une dynamique collective : les jeunes bénéficiaires sont progressivement connectés à la réalité des situations de travail et familiarisés avec les règles de la vie en entreprise, en vue d’une insertion réussie et durable dans la vie professionnelle.

En 2017, 320 jeunes ont intégré la Garantie Jeunes, 78 % ont démarré un emploi et 249 ont bénéficié d’une Période de mise en situation en Milieu Professionnel. 

Communiqué de la mission Locale de l’Arrondissement de Dijon