Nouvel appel urgent de dons de sang

L’établissement français du sang a lancé ce mardi matin un nouvel appel urgent de dons en Bourgogne-Franche-Comté.

1er juin 2021 à 13h00 par Fabrice Aubry

L’établissement français du sang a lancé un nouvel appel urgent de dons en Bourgogne-Franche-Comté.
L’établissement français du sang a lancé un nouvel appel urgent de dons en Bourgogne-Franche-Comté.
Crédit: Photo d’illustration FoxAEP

C’est un appel national. L’arrivée des beaux jours, le déconfinement, et les jours fériés ont apparemment entrainé une baisse de l’affluence des donneurs dans les centres de dons, sur toute la France. Ce mardi matin, la direction régionale de l’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté annonce dans un communiqué :

« Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B. Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients. »

L’EFS incite donc les Dijonnais, et plus largement les habitants de la Côte d’Or à se mobiliser :

« Une soixantaine de collectes mobiles sont organisées en région Bourgogne Franche-Comté jusqu’au 12 juin et 7 maisons du don accueillent les donneurs quasi-quotidiennement. Le don s’organise en ligne, sur RDV, pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge des donneurs dans le respect des mesures de distanciation ».