Nuit de la solidarité : la ville de Dijon cherche des citoyens volontaires

A l’occasion de la première Nuit de la solidarité à Dijon le 20 janvier prochain, la ville de Dijon recherche des citoyens volontaires. Ci-dessous le communiqué.

5 janvier 2022 à 16h44 par Dimitri Coutand

Nuit de la solidarité : la ville de Dijon cherche des citoyens volontaires
La ville de Dijon cherche des citoyens volontaires pour la Nuit de la solidarité
Crédit: Photo d'illustration K6FM

La ville de Dijon participera pour la première fois à la Nuit de la solidarité le 20 janvier 2022.

La première nuit de la solidarité a été initiée en 2018 par la ville de Paris. Ce type d’opération a depuis essaimé en France métropolitaine, avec des éditions dans plusieurs grandes villes comme Rennes, Metz, Grenoble, Toulouse ou Montpellier avec chacune ses spécificités.

Cette opération, coordonnée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) au niveau national, et soutenue localement par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Côte-d'Or, a pour objectifs de :

  • Connaître le nombre de sans-abri sur le territoire à un instant donné, les profils des populations sans-abri et leurs besoins,
  • Mettre en place des dispositifs adaptés,
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs du secteur,
  • Rendre visible les problématiques rencontrées par les personnes sans-abri et encourager l’engagement citoyen dans la lutte contre l’exclusion.

L’opération de dénombrement de personnes sans-abri consiste à quadriller de manière systématique et à pied un territoire sur un court laps de temps la nuit. Des binômes entrent en contact avec les personnes qui n’ont pas trouvé de solution d’hébergement afin de recueillir des informations par le biais d’un questionnaire.

Soucieux de promouvoir la participation citoyenne, la ville de Dijon recherche des citoyens volontaires afin de constituer ces binômes. Les citoyens seront accompagnés par un salarié ou un bénévole d’une des associations partenaires de l’action (la SDAT, l’ADEFO, la Croix rouge, la Fédération des acteurs de la solidarité). Ces associations œuvrent au quotidien auprès des personnes sans-abris et dispenseront une formation le 13 janvier aux volontaires.

Renseignements et inscription : CCAS au 03 80 44 81 00 ou ccascontact@ccas-dijon.fr