On connait le parcours du prochain Vélotour de Dijon

La 15eme édition du Vélotour de Dijon aura lieu le 5 septembre. Nous avons pris connaissance du parcours qui sera proposé aux participants.

8 juillet 2021 à 9h13 par la Rédaction

Le parcours repassera cette année par le stade Gaston Gérard

Le peloton du VELOTOUR pose ainsi ses valises pour la quinzième fois à Dijon, capitale de la Bourgogne, le dimanche 5 septembre prochain. Le parcours est enfin dévoilé et de nombreuses surprises sont au programme ! Le départ sera donné Mail du Général Delaborde. Au programme : des lieux sportifs comme la patinoire de Dijon, le Stade Gaston Gérard, le CREPS Bourgogne - Franche-Comté, des lieux historiques comme la Redoute de Saint-Apollinaire ou encore le Parc du Château de Pouilly.

BOUCLE PRINCIPALE 17 KM

DÉPART-ARRIVÉE : MAIL DU GENERAL DELABORDE / RAVITAILLEMENT : CREPS BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE

1 - Skatepark de la Plaine des Sports

Le skate parc extérieur en libre accès de la Plaine des sports est dédié à la pratique des sports de glisse urbains : roller, skate, BMX et trottinette. Il compte parmi les plus grands skate parcs de France et pourrait être labellisé centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors, vous êtes prêts à prendre les rampes ?

2 - Patinoire de Dijon

Du vélo sur la glace ? C'est possible ! Venez-vous essayer à cette traversée du terrain qui fait 56m de long ! La patinoire peut accueillir jusqu'à 100 patineurs en même temps et accueille toute l'année les Ducs du Dijon Hockey Club, ainsi que l'académie des sports de glace (patinage artistique et danse sur glace) et le Speedy on Ice (patinage de vitesse).

3 - Stade Gaston Gérard

Inauguré en 1934 par le Président de la République Albert Lebrun, le Parc des Sports est à l'époque doté d'une configuration permettant d'accueillir plusieurs sports : football, rugby, athlétisme et cyclisme. Il sera rebaptisé Stade Gaston-Gérard en 1969 à la suite du décès de l'ancien député-maire de Dijon (1919-1935). Aujourd'hui le stade possède une capacité de 15 512 places et le DFCO va y tenter de retrouver la Ligue 1 dès l'année prochaine.

4 - Les Compagnons du Devoir

Association de loi 1901 reconnue d'utilité publique, il réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d'un même idéal : « permettre à chacun et à chacune de s'épanouir dans et par son métier, dans un esprit d'ouverture et de partage ». En tant que centre de formation d'apprentis et continue, il vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire par l'apprentissage d'un métier que des savoir-être par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.

5 - INRAP de Dijon

L'Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public ;

6 - CREPS Bourgogne - Franche-Comté

Cette année, le CREPS Bourgogne-Franche Comté fait son apparition dans le parcours Vélotour. Installé aux abords du château Cateau et bénéficiant de 23 ha, le CREPS assure le suivi du double projet de sportifs issus de pôles France, Espoirs et centres de formation. Ces trois missions principales se regroupent autour de la formation aux métiers du sport et de l'animation, du sport de haut niveau et d'un soutien à la vie associative.

Plongez dans cet univers sportif de haut niveau en découvrant certaines infrastructures sportives utilisées par nos futurs champions...

7 - Piscine Olympique Dijon métropole

Ouverte en mai 2010, la Piscine Olympique Dijon Métropole a été imaginée pour répondre aux attentes du grand public en termes de sport, de loisirs et de bien-être tout en mettant l'accent sur les énergies renouvelables et le respect de l'environnement. Lors de votre passage, vous découvrirez notamment les deux fosses de plongée de 6 mètres et de 20 mètres de profondeur.

8 - Redoute de Saint-Apollinaire

Ancienne fortification militaire, ce lieu marqué par la guerre vous invitera à la découverte de son histoire forte et des tunnels qui le constituent. La Redoute servait autrefois de réserve de munitions et de poudre. Déclassée en 1954, elle a été rachetée par la commune en 1985 puis réhabilitée permettant aujourd'hui de se promener dans le parc et profiter du parcours de santé. Tâchez de ne pas vous y perdre...

9 - Salle d'Escalade Cime Altitude 245

Prenez de la hauteur ! Situé au Nord-Est de Dijon à 245 mètres d'altitude, Cime Altitude 245 est la plus grande salle d'escalade dans la zone géographique entre Paris, Strasbourg et Lyon. Ouverte depuis avril 2010, elle s'étend sur 800m² avec plus de 130 voies à escalader. Les murs s'élèvent jusqu'à 12,5 mètres de haut avec des arches et des surplombs de 5 mètres.

10 - Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy

Après le Stade Gaston Gérard des footballeurs, le Palais des Sports des basketteurs ! Lieu incontournable du panorama sportif Dijonnais, nous vous invitons à venir fouler le parquet de l'antre du JDA Dijon Basket, qui évolue en Jeep Elite.

11 - Boulodrome Gilbert Chauffour

Venez à la découverte de ce lieu idolâtré des férus de la pétanque. Cet espace couvert de plus de 1800 m2 est un lieu de rencontre et de partage pour les amateurs de cochonnet. Vous serez à n'en pas douter surpris par ce lieu qui compte jusqu'à 559 places en tribunes.

BOUCLE OPTIONNELLE 7 KM

1 - Collège Clos de Pouilly

Le collège Clos de Pouilly a été créé en 1973 et réhabilité en 2008. C'est à ce jour, le plus grand collège de Bourgogne, avec pas moins de 860 élèves inscrits sur l'année scolaire 2020-2021 ! Au programme, une traversée dans couloirs dans ce bâtiment, qui rappellera sûrement à certains leurs chères années collégiennes.

2 - La Vapeur

La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé "Scène de Musiques ACtuelles" SMAC par le Ministère de la Culture en 2012. Vous en avez été privés de longs mois, mais cette fois, cette salle de concert historique et rénovée en 2018 vous invite à faire de nouveau trembler ses murs dans une ambiance électrique ! Lumières, musique et fumée vous attendent pour une traversée exceptionnelle.

3 - Parc du Château de Pouilly

Le parc et le réseau de cheminements verts qui l'accompagnent (notamment la grande allée plantée à double rangée de tilleuls et de marronniers) constituent l'ossature principale des espaces verts publics du quartier, avec le boisement situé plus au nord, non encore aménagé. Le parc du château est constitué d'une grande pelouse centrale entourée d'arbres de belles venues. Il comporte les éléments habituels des parcs dijonnais avec des aires de jeux pour les enfants, un bassin avec un jet d'eau, de nombreux bancs, un enclos pour chiens.

4 - Gymnase François Chambelland

Dernier lieu de passage de la boucle optionnelle, le gymnase François Chambelland - du nom de l'ancien président du Comité Dijonnais des Sports, ancien Directeur du circuit Dijon-Prenois et ancien médiateur de la Ville de Dijon - constitue le lieu d'activités principal du Badminton Club Dijonnais. Cette salle accueille également quelques créneaux d'entraînement de l'association Dijon Métropole Handball et le dispositif municipal Dijon Sport Loisirs Adultes.

VÉLOTOUR, un événement adepte de la « vélorution »

« Le vélo est LA solution de transport douce et alternative. » explique Bastien de Marcillac, le directeur de VÉLOTOUR. « Nous le constatons avec le succès des VÉLOTOUR que nous organisons à travers la France. Et après chaque événement, la majorité des participants ont envie d'utiliser plus souvent leur vélo et connaissent mieux le réseau de pistes cyclables, preuve que VÉLOTOUR participe au développement de cette pratique. »

Mais le VÉLOTOUR, événement loisir cycliste n°1, est aussi l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature ! Alors que les ventes de vélo ont explosé et que des vacances made in France sont au programme, s'évader à bicyclette n'a jamais été si tendance. Le cyclotourisme compte d'ailleurs de plus en plus d'adeptes !

Pour la billetterie, rendez-vous sur velotour.fr (Près de 3 000 places déjà prises, Attention plus que 2 000).