Où en est l'égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté ?

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu ce samedi 8 mars, l'INSEE de Bourgogne-Franche-Comté propose un regard statistique sur l'égalité entre femmes et hommes à travers différents thèmes.

Publié : 8 mars 2025 à 7h00 par Fabrice Aubry

L'INSEE de Bourgogne-Franche-Comté propose un regard sur l'égalité entre femmes et hommes
L'INSEE de Bourgogne-Franche-Comté propose un regard sur l'égalité entre femmes et hommes
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Voici quelques chiffres concernant la région : 2,8 millions d'habitants en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté avec 51% de femmes et 49% d’hommes. L’espérance de vie à la naissance en 2023 était de 85,1 ans chez les femmes et de 79,3 ans chez les hommes. Les femmes sont à la tête de 8 familles monoparentales sur 10. 89 900 femmes vivent seules avec enfant(s) dans la région en 2021, il y avait 24 200 hommes dans la même situation la même année.

Concernant l’éducation et les diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté, l’INSEE constate que les femmes sont plus diplômées que les hommes. Les filières demeurent toutefois très genrées (Littérature, philosophie, langues et cultures étrangères et régionales).

Concernant maintenant l’emploi, le taux d'activité en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté était de 89% chez les femmes et de 95% chez les hommes. L’INSEE constate qu’il y a 5 fois plus de temps partiel chez les femmes. Sur le sujet des rémunérations, un chiffre : « 17 % », c'est l'écart de salaire net horaire moyen en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté entre les hommes et les femmes. Mais, à poste comparable et temps de travail identique, l’écart de salaire entre femmes et hommes continue de se réduire. 




}