Où se cache ce petit Lézard ?

Jusqu’au 30 septembre, la société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne invite les habitants de la région à participer à une enquête sur le Lézard vert, appelé officiellement Lézard à deux raies.

7 mai 2023 à 16h00 par la rédaction

Ce petit Lézard vert est recherché dans la région
Ce petit Lézard vert est recherché dans la région
Crédit : Photo L. JOUVE

Pourquoi une enquête participative grand public ?

Cette enquête est menée pour inciter tout un chacun à y participer afin de mieux connaître la répartition du Lézard vert sur le territoire bourguignon, de réactualiser certaines mentions de présence, et d'apporter des indices sur l’évolution des populations de cette espèce protégée, qui semble en régression dans plusieurs secteurs de la région. Cette tendance à la baisse pourrait intervenir sur les pelouses sèches des coteaux qui s'enfrichent ou sont converties en vignobles, mais aussi dans les villages, en lien notamment avec l'artificialisation des milieux, la disparition des vieux murs ou encore la prédation du chat domestique. Par ailleurs, cette espèce pourrait s'avérer un bon indicateur de l'impact du changement climatique.

Comment le reconnaître et où se cache-t-il ?

Souvent vert vif, parfois teinté de bleu turquoise, cette grande espèce peut frôler les 40 cm. Soyez vigilant, le Lézard vert peut être confondu avec le mâle de Lézard de souches, qui arbore également une belle couleur verte sur les flancs. Habile grimpeur, friand de soleil, il est présent dans les fourrés chauds, les pelouses sèches, les murets, les vignobles, les voies ferrées. Globalement, vous le trouverez dans tous les endroits très ensoleillés avec des cachettes à disposition où il peut trouver refuge. Comme certains serpents, le Lézard vert, traverse fréquemment les routes et profite même souvent des revêtements bitumés chauffés pour s’exposer tant au soleil... qu’au trafic routier. Nous sommes intéressés par vos données d’animaux morts sur la chaussée.

Comment participer à l’enquête ?

C’est très simple ! Rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr ou directement sur ce lien

Identifiez-vous ou créez un compte si vous n’en avez pas. Vous n’avez plus qu’à saisir vos observations de Lézard vert. Donnez-nous le plus de détails possibles : indiquez la localisation géographique précise, les effectifs observés, décrivez le/les milieux occupés, etc. De plus, ajoutez des photos ou des vidéos. Cela facilitera la validation de vos données. Chaque observation compte. 




}