Pass sanitaire : de nouvelles manifestations ce week-end, le projet de loi adopté

Ce week-end encore, des manifestations ont eu lieu en France et à Dijon pour protester contre l’extension du pass sanitaire. Le projet de loi a cependant été définitivement adopté par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi.

26 juillet 2021 à 8h38 par Dimitri Coutand

Pass sanitaire : de nouvelles manifestations ce week-end, le projet de loi adopté
La vaccination s'est accélérée partout en France depuis les dernières annonces d'Emmanuel Macron
Crédit: Image d'illustration K6FM

Ce samedi 24 juillet, 161 000 personnes ont manifesté leur mécontentement quant à l’extension du pass sanitaire. A Dijon, ils étaient environ 900 personnes selon la Préfecture. Une manifestation de plus de quatre heures qui a notamment conduit à l’interpellation de trois personnes.

Extension du pass sanitaire confirmée dans les bars, cafés et restaurants

Dans le même temps le projet de loi qui encadre les nouvelles mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier étaient discutées au Parlement depuis une semaine. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a été définitivement adopté. Le pass sanitaire, à savoir être vacciné de deux doses depuis au moins une semaine ou avoir un test négatif de moins de 48 heures, sera donc étendu aux bars, cafés et restaurants mais aussi aux trains, avions et cars de longs trajets. Pour les centres commerciaux, c’est la Préfecture qui se réserve le droit d’imposer un pass sanitaire.

À partir du 15 septembre prochain, les soignants, sapeurs-pompiers ainsi que les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées seront également obliger de se faire vacciner ou de présenter une attestation de rétablissement du Covid-19.