Pierre N’Gahane, nouveau recteur de l’académie de Dijon

Depuis ce lundi, l’académie de Dijon a un nouveau recteur. Il s’agit de Pierre N’Gahane, auparavant préfet dans plusieurs régions et ancien enseignant à l’université de Lille.

23 mars 2022 à 6h30 par Dimitri Coutand

Pierre N’Gahane, nouveau recteur de l’académie de Dijon
Pierre N’Gahane, nouveau recteur de l’académie de Dijon
Crédit: K6FM

« Je veux conforter l’école de la République autour de valeurs importantes comme l’égalité ou l’inclusion ». Tels sont les premiers mots de Pierre N’Gahane, le nouveau recteur de l’académie de Dijon. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, nommée rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

C’est la première fois que Pierre N’Gahane occupe ce poste dans sa carrière. Auparavant, il avait été préfet de la Marne, de la Charente, des Ardennes et des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 2013 et 2016, il était le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Enseignant durant une vingtaine d’années à l’université de Lille

Celui qui a obtenu la Légion d’honneur en 2015 a également un passif dans l’éducation nationale. Durant une vingtaine d’années, il a enseigné à l’université de Lille, devenant même le doyen de la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de 1996 à 2005 puis vice-président de l’université entre 1997 et 2003.

Les premiers projets que mènera Pierre N’Gahane seront dans la continuité de sa prédécesseur. « Je vais faire tout ce qu’un recteur doit faire, c’est-à-dire travailler sur la carte scolaire, travailler sur la déclinaison d’un certain nombre d’orientations et de politiques éducatives. Mais je vais aussi travailler à mobiliser les forces vives de l’éducation nationale, les 27 000 personnels de l’académie de Dijon, pour qu’on se projette sur les années à venir afin que l’on construise ensemble des parcours et des projets académiques ».  

Ci-dessous l'interview de Pierre N'Gahane, nouveau recteur de l'académie de Dijon : 

Interview de Pierre N'Gahane