Plongée préhistorique à Dijon : une exposition sur les dinosaures marins à découvrir

Et si les dinosaures n’avaient pas régné que sur la terre ferme ? Du 18 octobre au 23 novembre, la Grande Orangerie du Jardin de l’Arquebuse accueille une exposition gratuite sur la vie marine à l’époque des dinosaures, proposée par la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise.

Publié : 6 octobre 2025 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Une exposition gratuite sur les dinosaures marins de cinq semaines sera ouverte au public à Dijon.
Une exposition gratuite sur les dinosaures marins de cinq semaines sera ouverte au public à Dijon.
Crédit : K6FM

La Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise (SMPD) convie petits et grands à un voyage dans le temps et sous les mers, à travers une exposition unique présentée du 18 octobre au 23 novembre 2025 à la Grande Orangerie du Jardin de l’Arquebuse, à Dijon.

Une immersion dans la biodiversité marine de l’ère des dinosaures

Si les célèbres tyrannosaures et diplodocus ont largement nourri notre imaginaire collectif, les créatures qui peuplaient les océans à la même époque restent bien moins connues. L’exposition « 200 millions d’années sous les mers » lève le voile sur cette faune marine spectaculaire, avec en vedette un moulage grandeur nature d’une tortue géante du genre Archelon, mesurant près de cinq mètres sur quatre.

Autour de ce spécimen impressionnant, les visiteurs découvriront une large variété de fossiles : reptiles marins, poissons, oursins, étoiles de mer, ammonites, bélemnites, crustacés... Un véritable trésor paléontologique à explorer.

Des origines aux prédateurs marins

L’exposition retrace l’évolution de cette biodiversité, depuis les premières formes de vie marine apparues il y a 600 millions d’années, à l’époque du Précambrien, jusqu’aux époques du Jurassique et du Crétacé. Une section est également dédiée aux prédateurs marins, tout aussi redoutables que leurs cousins terrestres comme les vélociraptors ou les tyrannosaures.

Des minéraux rares et esthétiques seront également exposés, témoignant de la richesse des découvertes de la SMPD, qui profitera de l’occasion pour présenter ses missions : prospections, dégagements de fossiles, taille de gemmes, acquisitions et actions éducatives.

Ateliers, visites scolaires et tombola

Pendant les cinq semaines d'exposition, de nombreuses animations sont prévues :

  • Ateliers pratiques tous les week-ends : observation de micro-fossiles à la loupe binoculaire, dégagement de fossiles pour les enfants.

  • Visites guidées sur rendez-vous pour les établissements scolaires et centres de loisirs (contact : Jacques Rossi au 06 86 67 73 73).

  • Tombola avec de magnifiques spécimens de fossiles et de minéraux à gagner.

Informations pratiques

  • 📍 Lieu : Grande Orangerie, Jardin de l’Arquebuse, 1 avenue Albert 1er – 21000 Dijon

  • Horaires : tous les jours de 9h à 17h30

  • 🎟️ Entrée gratuite