Plusieurs centaines d’emploi seront créés dans la région par SNCF Réseau

Dans le cadre de la rénovation du réseau ferré de Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau va recruter plus d'une centaine de personnes chaque année, dans les 5 ans à venir, dans la région. Un forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire était organisé ce mardi au palais des congrès de Dijon.

12 octobre 2021 à 18h39 par la rédaction Aubry

Un forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire était organisé ce mardi à Dijon
Un forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire était organisé ce mardi à Dijon
Crédit: Photo / Bien encré

En investissant 423 millions d’euros pour la modernisation du réseau de Bourgogne-Franche-Comté en 2021, avec une moyenne de plus de 350 M€ chaque année pour les 5 prochaines années, et en recrutant plus d'une centaine de personnes chaque année, SNCF Réseau est un acteur majeur du dynamisme économique et de l'emploi local. Cet investissement, dont une partie est cofinancée par l'État et la région, alimente puissamment la machine économique régionale, non seulement pour les entreprises locales spécialisées dans les travaux ferroviaires, mais aussi pour de nombreux sous-traitants ou entreprises d'insertion.

Afin de mieux répondre à ces besoins, SNCF Réseau a organisé avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, un Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté ce mardi 12 octobre au Palais des Congrès de Dijon.

Les deux grands enjeux  de ce Forum étaient notamment :

Comment permettre à des entreprises locales de remporter encore plus d’appels d’offres pour les études et travaux ferroviaires ?

Comment développer l’insertion dans la filière ferroviaire ? 

Ce Forum, qui a rassemblé près de 120 personnes, s’est tenu en présence d’Éric Pierrat, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de Région, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, Premier Vice-Président en charge des transports à la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Soret, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, Isabelle Liron, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics, Éric Cinotti, Coordinateur régional Groupe SNCF, Directeur régional TER Bourgogne-Franche-Comté et Jérôme GRAND, Directeur territorial de SNCF Réseau.

Cette rencontre sur le thème de l’économie et de l’emploi du ferroviaire avait pour objectif de partager sur ces enjeux dans une dynamique collective en faveur du territoire avec l’ensemble des acteurs du système ferroviaire, à savoir : les élus locaux, les partenaires, les entreprises locales du ferroviaire et des travaux publics, les sous-traitants, Pôle emploi, des entreprises d’insertion, des acteurs du marché de l’emploi et de la formation, des agences d’intérim, des écoles, des lycées professionnels, l’AFPA, des PLIE et des associations.