Pour vous aider à exploiter l'IA, la région Bourgogne-Franche-Comté propose une solution

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté propose une nouvelle formation à distance pour apprendre à utiliser l’intelligence artificielle de façon responsable. Accessible avec le CPF, ce programme court et certifiant s’adresse à tous ceux qui créent du contenu dans leur vie professionnelle.

Publié : 25 septembre 2025 à 8h55 par Quentin Toneatti

Une formation du CREPS dédiée à Intelligence Artificielle Générative (IAG) est désormais proposée.
Une formation du CREPS dédiée à Intelligence Artificielle Générative (IAG) est désormais proposée.
Crédit : K6FM

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté, via le Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF), annonce le lancement d’une formation certifiante : « Mobiliser l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable ».

Reconnu au Répertoire Spécifique (RS), ce cursus s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des compétences concrètes et responsables en IA générative, à travers une formation entièrement à distance.

Une formation certifiée et éligible au CPF

Dans un secteur où les offres autour de l’IA sont nombreuses mais rarement certifiées, cette formation fait figure d’exception. Elle est officiellement habilitée par France Compétences et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). De quoi permettre d'éviter de 1600€ débourser de sa poche, coût de la prestation. 

Le programme, d’une durée de 21 heures réparties sur trois jours, permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue avec des compétences directement applicables en entreprise.

Quelques conditions d'éligibilité

Le parcours vise à former des professionnels capables de :

  • sélectionner les bons outils d’IA générative

  • produire du contenu adapté aux besoins d’un commanditaire

  • évaluer les enjeux éthiques et réglementaires de ces technologies

À l’issue de la formation, les stagiaires devraient être à même d’utiliser des agents conversationnels et d’autres outils IA dans des contextes variés : rédaction, marketing, production de contenus multimédia… Le programme est consituée de six blocs répartis entre visioconférences, des séquences e-learning ainsi que des productions écrites et audiovisuelles à rendre.

Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à intégrer l’IA dans leurs pratiques, sous réserve de certains prérequis :

  • un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine lié à la création de contenus professionnels multimédias,
    ou

  • une expérience d’au moins six mois dans une fonction liée à la production de contenu web.

Les participants doivent également disposer "de bonnes capacités rédactionnelles" et " d’un projet professionnel en lien avec la production de contenus (textes, sons, images, vidéos, ...)", indique le CREPS dans son communiqué. 

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site officiel du CREPS BFC : formation.creps-bourgognefranchecomte.fr