Prolifération du moustique tigre : deux réunions prévues à Dijon

En raison de la prolifération du moustique tigre dans la région, la ville de Dijon va organiser prochainement deux réunions publiques pour sensibiliser les Dijonnais sur les bons gestes à adopter.

13 septembre 2023 à 19h07 par la rédaction

Le moustique tigre prolifère dans la région
Le moustique tigre prolifère dans la région
Crédit : Photo libre de droits

Tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or, la Ville de Dijon fait partie des lieux déclarés officiellement par les autorités sanitaires comme colonisés par l'aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre. La Ville de Dijon travaille en lien étroit avec les services de l’État, à savoir la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Régionale de Santé, chacun agissant dans le cadre de ses compétences respectives. Le périmètre d’intervention de la Ville étant celui de la prévention et la limitation de la prolifération de cet insecte sur son territoire, les services de la collectivité, notamment le Service Communal d’Hygiène et de Santé ainsi que les élus de la Ville sont particulièrement mobilisés et plusieurs actions de sensibilisation au risque et de prévention sont menées. Dans ce cadre, la Ville de Dijon organise deux réunions d’informations à destination des dijonnaises, dijonnais et habitants de la métropole les :  

  • Le lundi 18 septembre de 19h à 21h au gymnase des Bourroches, boulevard Eugène Fyot à Dijon. Une réunion qui se fera en présence de Françoise TENENBAUM, vice-présidente de Dijon métropole en charge de la santé et du Dr Christophe AVENA, adjoint au maire de Dijon, conseiller départemental au Gymnase François Chambelland.
  • Une autre réunion est prévue le mercredi 27 septembre au gymnase François Chambelland.

Ces réunions publiques, ouvertes aux habitants des quartiers concernés, et plus largement à l’ensemble de la population dijonnaise et de la métropole, sont organisées avec l’appui de l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-France-Comté (IREPS) et de l'Agence Régionale de Santé. Elles visent à sensibiliser les habitantes et habitants des quartiers sur les bons gestes à adopter pour se protéger et limiter la prolifération du moustique tigre. Elle vise également à sensibiliser les associations d'usagers, des jardins partagés notamment, aux bonnes pratiques, consistant principalement à supprimer les zones favorables au développement de l’insecte et notamment les eaux stagnantes.

Depuis le début de l’épidémie, les inspecteurs de la Direction Hygiène et Santé sont mobilisés pour se rendre au domicile des habitants signalant la présence de moustiques tigres et diffusent les messages de prévention dans les boîtes aux lettres dans un rayon de 150 m autour du domicile de signalement. Chacun peut joindre la police sanitaire à la Direction Santé Hygiène de la Ville de Dijon au 03 80 48 80 60. 




}