Que faire en novembre ? Le programme des Archives départementales à Dijon

Conférences, ateliers spécialisés, projections et même dégustations de vins rythmeront les prochaines semaines des Archives départementales de Côte-d’Or à Dijon. Si vous cherchez des activités à faire en ce mois de novembre, voici un programme d’animations culturelles et historiques.

Publié : 2 novembre 2025 à 18h30 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le programme pour le mois de novembre des Archives départementales à Dijon
Visite aux Archives départementales à Dijon.
Crédit : Photo DR : Facebook Archives départementales Dijon

Les amateurs d’écriture ancienne ont rendez-vous à plusieurs reprises pour approfondir leurs connaissances grâce aux ateliers de paléographie et de sigillographie :

  • Mardi 4 novembre à 17h : atelier de paléographie médiévale et moderne niveau intermédiaire, animé par Aurélia Bénas.
  • Mercredi 19 novembre à 14h : atelier débutant animé par Céline Berrette, présidente de l'Association des Amis des Archives.
  • Mardi 18 novembre à 10h30 : séance de sigillographie-héraldique avec Pierre Herbelin.

Ces ateliers sont gratuits pour les adhérents de l’Association des Amis des Archives de la Côte-d’Or et des deux Bourgognes, qui organise ces activités en partenariat avec les Archives. (Salle Muzard – renseignements au 03.80.63.66.98)

 

Une dégustation pas comme les autres : Bourgogne contre Champagne

Mercredi 12 novembre à 20h, la Salle des gardes accueillera un événement aussi érudit que gourmand : “Champagne VS Bourgogne : une querelle vineuse au début du XVIIIe siècle”.

Le directeur des Archives, Édouard Bouyé, et le maître caviste Adrien Tirelli retraceront un débat historique haut en couleur sur les bienfaits respectifs des vins de Champagne (alors tranquilles) et de Bourgogne. Le tout accompagné d’une dégustation à l’aveugle pour “trancher” cette querelle… à votre manière.

📌 Tarif : 60€ (50€ pour les adhérents). Réservation obligatoire auprès de dijon@lesclosvivants.fr.

 

Une sonate proustienne au musée

Le même mercredi 19 novembre, à 19h, direction le Musée des Beaux-Arts de Dijon pour un concert-lecture autour de la Sonate de Vinteuil. Violon, piano et extraits de Proust seront au programme, portés par le duo Arteggio (David Moreau et Thomas Tacquet), accompagné par la voix d’Édouard Bouyé.

Un moment suspendu, gratuit, mais sur inscription obligatoire à partir du 5 novembre.

 

Le patrimoine en images et en conférence

  • Lundi 24 novembre à 15h : projection gratuite d’archives audiovisuelles autour des fouilles archéologiques de Vertault, menées il y a 40 ans. Un témoignage précieux sur les trésors cachés du patrimoine côte-d’orien.
  • Mardi 18 novembre à 14h : conférence de Benoît Bachellez, historien du Pays de Vergy, sur le thème “Le berceau des Vergy : la colline historique et son patrimoine”. L’occasion de découvrir comment les archives permettent d’écrire l’histoire locale… et parfois bien au-delà.