Quel enfant sera le meilleur lecteur de la région ? Le championnat de lecture se rapproche !

À l’approche de la date limite des inscriptions fixée au 2 décembre, le jeu national de lecture à voix haute « Les Petits champions de la lecture » séduit de plus en plus d’élèves. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, 258 classes sont déjà engagées dans l’aventure, dont 38 en Côte-d’Or. L’édition 2025 promet une participation record.

Publié : 15 novembre 2025 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

En Côte-d'Or les classes de CM1-CM2 se mobilisent pour Les Petits champions de la lecture.
En Côte-d'Or les classes de CM1-CM2 se mobilisent pour Les Petits champions de la lecture.
Crédit : MENJ

À moins d’un mois de la clôture des inscriptions, le célèbre jeu de lecture à voix haute « Les Petits champions de la lecture » séduit toujours plus d’élèves en France... et en Bourgogne-Franche-Comté ! Avec déjà 7 120 classes de CM1 et CM2 engagées à travers le pays, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier à la même période, l’édition 2025 s’annonce animée. La date limite pour rejoindre l’aventure est fixée au 2 décembre 2025.

 

Une participation régionale en bonne voie

Dans notre région Bourgogne Franche-Comté, 258 classes sont déjà inscrites. Un chiffre prometteur, même s’il reste en deçà des 342 classes participantes enregistrées l’an dernier. La Côte-d'Or compte actuellement 38 classes, confirmant l’intérêt des enseignants pour ce dispositif. Les autres départements se mobilisent également :

  • Doubs : 70 classes

  • Haute-Saône : 48

  • Nièvre : 27

  • Saône-et-Loire : 25

  • Yonne : 25

  • Jura : 14

  • Territoire de Belfort : 11

 

Une aventure littéraire en quatre étapes

Le parcours des Petits champions de la lecture s’échelonne sur toute l’année scolaire, à travers quatre grandes étapes :

1 - Les finales d'école (jusqu’au 25 janvier 2026)

Chaque classe organise ses propres lectures à voix haute et élit un ou deux lauréats (une fille et un garçon à partir de deux classes). Ces jeunes lecteurs sont sélectionnés pour la suite de l’aventure.

2 - Les finales départementales (février-mars 2026)

Les lauréats se retrouvent dans leur département respectif pour une grande rencontre autour de la lecture, organisée dans des lieux culturels (médiathèques, théâtres, écoles, ...).

3 - Les finales régionales (avril-mai 2026)

Les finalistes de chaque département défendent les couleurs de leur territoire. Un lauréat régional est ensuite désigné pour participer à la grande finale.

4 - La Grande finale (24 juin 2026 à Paris)

Cette dernière étape réunit les 15 meilleurs lecteurs de France au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dans une ambiance digne des grandes scènes littéraires. Le jury élira alors le Grand champion de l’année.

 

Une opération inclusive, éducative et festive

Créée en 2012, l’initiative est soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Elle est présidée par l’éditeur Antoine Gallimard et marrainée par l’autrice jeunesse Clémentine Beauvais. Ouvert à toutes les classes de CM1 et CM2, le jeu promeut l’inclusion, la mixité et le plaisir de lire.

Grâce à ce format ludique, les élèves développent leur aisance à l’oral, leur compréhension des textes, mais aussi leur confiance en eux. Les enseignants, eux, sont conquis : 98 % observent des progrès en lecture, et 99 % recommandent l’initiative.