Quel programme pour la foire de Dijon 2022 ?

La foire de Dijon 2022 débute ce mardi 1er novembre. Pour l'occasion, voici les différentes activités qui seront proposées durant les treize jours de festivités au Parc des expositions et des Congrès de Dijon.

1er novembre 2022 à 7h00 par Hugo Courville

foire de dijon
Crédit: Archive K6FM

Du 1er au 13 novembre, la foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre ses portes. Pour cette 92ème édition, de nombreuses activités sont prévues pour garnir les 13 jours de festivités. 

Mardi 1er Novembre : journée des jeunes chefs représentatifs de la jeune scène gastronomique dijonnaise

Sur place trois jeunes cuisiniers seront présents. Ils seront Maxime Victorin, chef du restaurant Le Malto à Dijon ou encore Charlélie Clerget du restaurant La Musarde à Hauteville-lès-dijon mais aussi le chef Hugo Schneider du restaurant dijonnais La Betterave.

Mercredi 2 Novembre : journée Maison Loiseau

Ce jour commencera avec la "master-classe" du chef Patrick Berton de la Maison Loiseau de Saulieu, plusieurs dégustations et démonstrations seront mises en place pour l'événement. On retrouvera également le nouveau chef du lieu, Jean-Bruno Gosse ou encore le chef pâtissier de la même structure, Xavier Jacquin.

Jeudi 3 Novembre : journée "cuisine responsable"

Ce jeudi 3 novembre sera sous le thème de la nouveauté car la thématique sera "ma cuisine zéro déchet". Le but : apprendre à ne perdre aucun ingrédients dans la préparation d'un plat. Des ateliers et dégustations aideront à comprendre ce monde culinaire du zéro gâchis. Enfin la seconde nouveauté de la journée sera la venue de la Banque Alimentaire de Bourgogne, qui proposera ses produits pour un atelier inédit. Six bénéficiaires de l'association viendront préparer des plats avec les produits de la structure, tout cela accompagné par l'Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or.

Vendredi 4 Novembre : première nocturne

Pour cette première nocturne, un atelier enfant pour Halloween sera mis en place, Muriel Arcos de "Cakes in the City" proposera cela gratuitement et sur inscription. Ensuite de 17h à 19h, Monsieur Moutarde, bar dijonnais proposera un atelier mixologie avec dégustations à la fin. Enfin, un concours de jambon persillé sera aussi organisé dans la foire par la confrérie des chevaliers de Saint Antoine.

Samedi 5 Novembre : journée de l'amicale des cuisiniers de Côte-d'Or

Pour ce premier samedi de la foire de Dijon, la nocturne sera sur la thématique de l'amicale des cuisiniers, tout le long de la journée de nombreux ateliers, démos et dégustations seront proposés au public. 

Dimanche 6 Novembre : présence de l'actrice Laëtitia Milot

Le dimanche 6 novembre, l'actrice Laëtitia Milot, connue pour son rôle dans "Plus belle la vie" sera présente pour faire avec le chef étoilé Stéphane Debord, la célèbre recette du poulet Gaston Gérard. Pour l'occasion, des dédicaces seront prévues avec le public.

Lundi 7 Novembre : le Grand Prix national de la gourmandise

Pour cette journée, les yeux seront tournés autour de l'art de la boulangerie, pâtisserie et de la chocolaterie. La 49ème édition du concours professionnel de la pâtisserie/chocolaterie aura évidemment lieu mais pas que. Il y aura aussi le concours de croquembouche (le croquembouche est un assemblage de pâtisseries croquantes faites de choux de pâte, de crème pâtissière et de caramel) mais aussi le concours professionnel de la boulangerie.

Mardi 8 Novembre : journée de l’école des métiers de Dijon Métropole

La journée du 8 novembre sera principalement tournée dans la mise en avant des différentes sections professionnelles de l'école des métiers de Dijon Métropole. Plusieurs spécialités se succèderont donc sur la scène des chefs pour prouver leurs qualités dans leur métier. Un concours est également prévu. Ce n'est pas un concours culinaire mais bien une épreuve de préparation de salle de restauration. Pour l'occasion, l'école des métiers, l'école hôtelière du lycée Saint-Bénigne et du lycée Le Castel concourreront pour mettre en avant leur savoir faire. 

Mercredi 9 Novembre : concours Jeunes Espoirs

Le mercredi 9 novembre vibrera avec le concours de Jeunes Espoirs. Cet événement professionnel est fait pour mettre en avant les jeunes espoirs de la cuisine locale. Des jeunes âgés de 18 à 26 ans concourreront durant cette activité organisée par l'amicale des cuisiniers de Côte-d'Or. Il y aura également un défilé des différentes confréries présentes sur la foire internationale et gastronomique de Dijon.

Jeudi 10 Novembre : journée chasse et Venaison

Cette animation est proposée par la fédération départementale des chasseurs de la Côte-d'Or, qui par un partenariat avec l'amicale des cuisiniers de Côte-d'Or et les métiers de la bouche organisera la 11ème édition de la journée chasse et venaison. Un moyen d'apporter le monde du gibier dans l'assiette des visiteurs de la 4ème foire de France.

Vendredi 11 Novembre : un concours d'une recette hawaiienne

Pour le final de la foire de Dijon, le vendredi 11 novembre se présente comme la dernière nocturne de l'événement. Les activités commenceront tout de même à 14h, avec l'une des nouveautés apportée par le président de l'Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or, Daniel Blanchard : le concours Poke d'Or. Cette animation pour les cuisiniers amateurs a pour but de mettre en assiette un plat en vogue aujourd'hui, les Poke Ball, plat typique d'Hawaii. Elle durera jusqu'à 19h. Enfin la seconde animation répondra à celle du vendredi précédent, avec un nouvel atelier mixologie présenté par la bar Monsieur Moutarde.

Samedi 12 Novembre : journée des produits régionaux

La localité en coeur d'activité, trois chefs de la région viendront décliner des ingrédients produits et issus de Bourgogne Franche-Comté avec des recettes originales. Une volonté de prôner le local qui devrait mettre en avant les talents de notre territoire. 

Dimanche 13 Novembre : une conclusion sucrée

Pour clôturer la foire internationale et gastronomique de Dijon 2022, les animations seront variées. Entre expositions et dégustations, un nouvel atelier enfant prendra place le matin. Mais le coeur de la journée ne sera pas là, mais plus sur la 2ème édition du concours "Tartes no Limit", qui récompensera la meilleure pâtisserie sous forme de tarte. Les productions seront alors jugées par le pâtissier Pierre Hubert, professionnel dijonnais.

À noter la présence du concours de vin Vinidivio du jeudi 10 novembre au dimanche 13, pour appuyer la thématique du vin présente sur la foire en 2022.