Quelles consignes pour la vente de muguet cette année ?

Comme c’est de coutume, la vente de muguet aura lieu ce week-end du 1er mai, mais elle sera soumise à certaines restrictions cette année en raison du contexte sanitaire actuel.

1er mai 2021 à 7h00 par Dimitri Coutand

Muguet
Crédit: Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

A l’origine instaurée à Nantes en 1932 grâce à la fête du lait de mai par Aimé Delrue, la vente de muguet dans la rue s’est ensuite répandue à toute la France en 1936 avec l’avènement des congés payés.

Cette année ne dérogera donc pas à la tradition et ce, malgré la crise sanitaire. Cependant, la vente de brins de muguet devra se faire sous certaines conditions, comme le rapporte le ministère de l’Agriculture : « Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur. »

En ce qui concerne les professionnels, seuls les commerce déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021 sont autorisés à en vendre, à savoir les fleuristes, les enseignes de grande distribution et les jardineries.

Pour ce qui est des particuliers, « la collecte de muguet devra se faire entre 6 heures et 19 heures et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation, précise le ministère de l’Agriculture. Les points de vente sur la voie publique devront respecter la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020 ».

Pour rappel, la vente de muguet à la sauvette par des particuliers n’était pas autorisée l’année dernière, et les fleuristes étaient fermés.