Retour sur le succès de l’Extra Festival
Organisée par la Vapeur, la quatrième édition de l’Extra Festival s’est achevée dimanche par une journée en extérieur dans des espaces naturels et des parcs et jardins de la ville de Dijon.
Publié : 15 mai 2025 à 15h20 par la rédac
/medias/MjaNPwYemg/image/Lever_du_jour___Photo_Philippe_Malet1747293435331.jpg)
Vers 6h, au lever du jour, plus de 170 lève-tôt se sont réunis sur les hauteurs de la ville à l’Observatoire des Hautes-Plates pour assister au concert magique de l’artiste Mathis Akengin. Tout au long de la journée des centaines de personnes venues en famille ou entre amis ont participé aux différents rendez-vous. Le pique-nique concerts s’est tenu dans le bel écrin du jardin de l’Arquebuse avant que ne démarre l’impressionnant cortège cycliste de la vélo’ve parade qui a cheminé au son de la techno d’Hypervit.
Le concert electro disco d’Ippon dans le tout nouveau jardin de l’hôtel de Vogüé a clos le festival sous le soleil vers 19h. Les trois autres journées ont été au diapason et ont confirmé l’ancrage du festival qui a tenu toutes ses promesses. Des promesses de vitalité artistique grâce à la diversité, au talent, à la liberté et au plaisir communicatif délivré par les 26 artistes de la programmation dont les prestations ont été accueillies par un public nombreux, attentif et généreux. Des promesses d’aventures singulières comme la création “Diffraction” autour de l’artiste Grimr ou le concert en immersion sonore au parc du Château de Pouilly. Des promesses d’échanges nourris et passionnés autour de la biodiversité, de la pédagogie, de l’observation et de l’interaction avec le vivant qui nous tend les bras tout près de nous, même en ville. Plus que jamais l’Extra Festival – temps fort de la saison de La Vapeur – a fait la démonstration qu’en étant soucieux de ses impacts d’autres formats sont possibles et encouragent la curiosité, la convivialité et la rencontre. La gratuité complète de l’événement a permis à certaines personnes de venir et revenir, de faire connaissance avec d’autres et de se muer en ambassadeurs et ambassadrices spontanés du festival.
L’Extra Festival sera de retour du 7 au 10 mai 2026.