Salon de l’Agriculture 2026 : la Côte-d’Or pourrait remporter le concours canin

Du 21 février au 1er mars, le Concours Général Agricole Canin du Salon de l’Agriculture rassemblera plus de 1 000 chiens d’exception à Paris. Parmi eux, une forte délégation venue de Côte-d’Or et de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Publié : 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La Côte-d'Or sera bien présente au Concours Général Agricol canin du 21 février au 1er mars 2026.
La Côte-d'Or sera bien présente au Concours Général Agricol canin du 21 février au 1er mars 2026.
Crédit : Photo DR : Libre

C’est une fierté pour la région : plus de 70 chiens originaires de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrits à l’édition 2026 du Concours Général Agricole Canin. Ce rendez-vous prestigieux, organisé dans le Hall 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, mettra à l’honneur la diversité et la qualité de l’élevage canin français.

La Côte-d’Or y sera particulièrement bien représentée, notamment grâce à l’élevage de la butte des poilus, spécialisé dans le schapendoes néerlandais. D’autres élevages de la région venus des départements voisins seront présents : Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne.

 

Une incroyable diversité de races

Pas moins de 38 races et variétés canines élevées en Bourgogne-Franche-Comté seront présentées cette année : du berger hollandais au chien du pharaon, en passant par le lévrier hongrois, le welsh corgi pembroke, le Terre-neuve ou encore le carlin et le retriever du Labrador.

Certaines races françaises seront aussi à l’honneur, comme le berger de Beauce, qui a enregistré 2 486 naissances de chiots en 2025 (source : LOF, Livre des Origines Français).

 

Des animations pour tous les amoureux des chiens

Au-delà de la compétition, le Salon propose de nombreuses animations pour découvrir les activités à pratiquer avec son compagnon à quatre pattes : agility, hoopers, obéissance, mais aussi des démonstrations impressionnantes de chiens héros (secours, détection olfactive…).

Le village des races, ouvert les 21, 23, 26, 27 et 28 février, permettra au grand public d’échanger directement avec les éleveurs et de mieux connaître les spécificités de chaque race. Les visiteurs pourront également bénéficier de conseils sur l’éducation canine, notamment pour les chiots.

 

La liste des éleveurs bourguignons

Pour les éleveurs bourguignons, ce concours est une opportunité précieuse de valoriser des années de travail passionné.

Parmi les élevages présents :

  • Élevage de la butte des poilus (21) : schapendoes néerlandais
  • Élevage des légendes de boyka (25) : berger hollandais
  • Kingdom of mini wolf (39) : welsh corgi
  • Val de l’enchanteur (58) : carlin
  • Domaine de Padjo (70) : chien courant slovaque
  • Préludes du chassignolan (71) : Saint-Bernard
  • Val de Quincy (89) : retriever du labrador