Samedi 6 décembre 2025 : une journée historique pour la JDA Dijon Basket Fauteuil

La JDA Dijon Basket Fauteuil s’apprête à vivre un mois de décembre particulièrement dense. Avec, en apothéose, l’inauguration des ateliers du garage solidaire et le premier match à domicile de la saison, le samedi 6 décembre 2025.

Publié : 27 novembre 2025 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La JDA Dijon Basket Fauteuil joue son premier match à domicile le samedi 6 décembre.
Rendez-vous le 6 décembre pour le premier match à domicile de la saison.
Crédit : Photo DR : JDA Dijon Basket Fauteil

Le projet de garage solidaire de fauteuils roulants porté par JDA Dijon Basket Fauteuil franchit une étape majeure : il est finaliste du Challenge Inclusion, organisé par Groupe APICIL. Grâce aux votes du public, le garage est d’abord entré parmi les finalistes parmi 135 candidatures, puis confirmé par le jury du groupe.

 

Une belle consécration pour un projet solidaire et inclusif

Le grand rendez-vous aura lieu le 11 décembre à Lyon, où l’ambassadrice du projet, Maria Ernest‑Augustin, présentera le garage solidaire devant le jury. Un moment attendu avec espoir pour tout le club dijonnais.

Le concept prévoit un espace dédié à la réparation, à l’entretien et à la customisation des fauteuils roulants, incluant des ateliers pratiques, des conseils pour les utilisateurs, ainsi que des tutoriels. L’objectif : permettre d’entretenir notamment les fauteuils de compétition de l’équipe, tout en offrant un service utile au grand public une belle initiative pour l’accessibilité et l’inclusion.

Les tout premiers ateliers seront lancés samedi 6 décembre à 17 h au Gymnase Boivin (Dijon) : customisation, entretien (pression, roulement, freins, visserie…) et conseils de manipulation. Une occasion concrète de mêler solidarité, sport et sensibilisation.

 

6 décembre : un programme mêlant sport, solidarité et inclusion

La JDA Dijon Basket Fauteuil inaugure sa saison « à domicile » le samedi 6 décembre au Gymnase Boivin. Au-delà du premier match, voici le programme de la journée :

  • 17h – 18h : lancement des ateliers du garage solidaire
    • Customisation par Maria Ernest‑Augustin
    • Entretien des fauteuils (pression, roulement, visserie, freinage…)
    • Conseils pour la manipulation des fauteuils roulants
  • 16h10 – 17h00 : réunion du conseil d’administration, ouverte à tous les licenciés
  • De 16h à minuit : 8 heures du lancer franc, un défi solidaire organisé au profit du Téléthon 2025 de Chevigny‑Saint‑Sauveur. Lancé par Lucie Nolet, marraine du Téléthon : 1 € le tir, chaque panier comptera pour la bonne cause.
  • 19h30 : premier match de la saison à domicile : JDA Dijon Basket Fauteuil contre Cambrai Basket Fauteuil
    • Présence des Ice Angels Cheerleaders
    • Animation musicale par le DJ Maze Go Groove

Pour cette saison en Nationale 2 (après le sacre en Nationale 3 la saison dernière), l’équipe dijonnaise compte 10 joueurs, dont 3 internationaux : un espoir, Victor Boudier, et les deux joueuses de l’Équipe de France A, Lucie Nolet et Maria Ernest‑Augustin. Un défi sportif ambitieux et prometteur.

Entre le premier match à domicile de la saison, les débuts du garage solidaire et la finale du Challenge Inclusion, le mois de décembre s’annonce palpitant pour la JDA Dijon Basket Fauteuil.