Séismes en Turquie et en Syrie : une association dijonnaise prête à intervenir

Après les séismes survenus ce lundi en Turquie et en Syrie, l’ONG dijonnaise « Secouristes Sans Frontières » s’est dite prête à intervenir sur place pour aider la population.

7 février 2023 à 9h30 par Fabrice Aubry

L'ONG dijonnaise « Secouristes Sans Frontières » est présidée par Hervé Roy
L'ONG dijonnaise « Secouristes Sans Frontières » est présidée par Hervé Roy
Crédit : Photo DR

Le bilan ne cesse de s’alourdir après le violent tremblement de terre survenu ce lundi matin, à l’aube, dans le sud-est de la Turquie et en Syrie. Alors que de nouvelles secousses ont été ressenties la nuit dernière, le bilan est passé ce mardi matin à 4 800 morts et plus de 10 000 blessés. Alors que l’aide internationale s’organise pour intervenir sur place et venir en aide à la population, l’ONG dijonnaise « Secouristes Sans Frontières » s’est dite prête à intervenir. Ci-dessous, le communiqué envoyé ce lundi soir par la structure dijonnaise : 

« Dès les premières heures, les bénévoles de SSF MT et leurs partenaires se sont mobilisés afin de préparer un départ en mission. De façon concomitante, l’offre de déploiement de notre antenne médicale a été adressée aux autorités sanitaires turques ainsi qu’à l’organisation mondiale de la santé en charge de la coordination des équipes médicales.

Dès l’obtention de cet accord, nous pourrons mobiliser notre équipe et intervenir pour porter assistance aux populations sinistrées. Cependant les dernières informations obtenues par les divers canaux officiels, confirment à cette heure que les autorités turques, n’autorisent que l’intervention d’équipes médicales lourdes (Equipes médicales de type 2 et 3 : hôpitaux de campagne). Nous restons néanmoins mobilisés, dans l’attente d’une autorisation concernant les équipes médicales de type 1 ». 




}