Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : trois rendez-vous à l’université de Bourgogne

A l’occasion de la 26eme édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la direction de l’université de Bourgogne se mobilise pour sensibiliser sur les idées reçues et organise plusieurs rendez-vous et conférences.

15 novembre 2022 à 8h53 par la rédaction

L’uB organise des conférences à l'occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées
L’uB organise des conférences à l'occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées
Crédit: Photo d’illustration K6FM

L’université de Bourgogne se mobilise pour sensibiliser sa communauté sur les idées reçues autour de ce sujet. Au programme : Agora "Handicap, vivre et grandir ensemble, réalité ou utopie ?", organisée par Harmonie Mutuelle ; journée « Duo Day » pour donner l'opportunité à une personne en situation de handicap de partager le quotidien d’un personnel de l’uB ; conférence avec Josef Schovanec : « Les gens bizarres, l’université et vous : Bienvenue en Autistan ! », ainsi qu’une série de podcasts maison à écouter en ligne.

Ce mardi 15 novembre à la salle Multiplex de 17h à 18h30 : Agora mutualiste, organisée par Harmonie Mutuelle, "Handicap, vivre et grandir ensemble, réalité ou utopie ?"

Personnes en situation de handicap et personnes valides cohabitent-elles vraiment au sein de la société ? Le milieu « ordinaire » est-il réellement adapté aux citoyens situation de handicap intellectuel ou psychique ? Se tenant à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, cette Agora offrira l‘opportunité d’échanger entre universitaires, associations et dirigeants d’établissements médico-sociaux sur le vivre ensemble ainsi que sur les progrès réalisés dans ce domaine et sur ceux qui restent à accomplir.

Avec Pierre ANCET, Dir. de l’Université pour Tous de Bourgogne. Professeur des universités en philosophie du handicap, Eric KUENZI, directeur adjoint du Pôle Médico-Social des Salins de Bregille, Françoise CHOPLIN et Joseph PERNETTE, Parents et administrateurs - Association des Papillons Blancs Bourgogne du sud, adhérent Unapei BFC, Maryline JEANNIER, présidente de Droits et Lauriane PRANDATO Déléguée régionale de UNAPEI.

Jeudi 17 novembre - Duo-Day

Pour une journée, les personnels volontaires donnent l’opportunité à une personne en situation de handicap (étudiants ou demandeurs d’emploi) de partager leur quotidien, d’observer ou de participer activement à la vie de l’uB. Le but est double : Permettre aux personnes en situation de handicap de se projeter dans une situation d’emploi, de vérifier ses choix ou bien de découvrir un nouveau métier. Le DuoDay, permet également de créer des relations utiles dans la recherche d’un emploi. Et découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.

Samedi 19 novembre à la salle Multiplex : « Les gens bizarres, l’université et vous : Bienvenue en Autistan ! », conférence avec Josef Schovanec

L’université de Bourgogne, en partenariat avec l’ADAPEI 21, la Caisse d’Epargne BFC et Harmonie Mutuelle, a le plaisir de recevoir le philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme Josef Schovanec. Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes et la biodiversité humaine. Depuis 2007, il donne de nombreuses conférences et formations dans ce domaine en France comme à l’étranger. Connu pour sa voix particulière, son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu’il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il se positionne en faveur d’une société plus inclusive pour les personnes autistes. Et n’hésite pas à partager ses expériences personnelles pour mieux illustrer les difficultés rencontrées dans la société actuelle. Conférence gratuite et ouverte à tous. Sur réservation (en ligne).