Stéphane Roche, nouveau directeur du centre de formation du DFCO

Le DFCO a annoncé officiellement ce vendredi avoir confié la direction de son centre de formation à Stéphane Roche.

1er juillet 2022 à 17h53 par la rédaction

Stéphane Roche a pris ses fonctions ce vendredi 1er juillet
Stéphane Roche a pris ses fonctions ce vendredi 1er juillet
Crédit: Photo DFCO

Le poste de Directeur du Centre de formation du DFCO a été confié à Stéphane Roche (51 ans). Il succède à Sébastien Degrange, que le club remercie pour tout le travail accompli durant ses 20 années passées au club. Ancien joueur professionnel ayant fait l’essentiel de sa carrière à l’Olympique Lyonnais (138 matchs), avec des passages au FC Martigues, au Stade Malherbe de Caen et à l’OGC Nice, Stéphane Roche s’est ensuite orienté vers une carrière de formateur. Diplômé du DEF (Diplôme d’entraîneur de football) en 2002, il a notamment occupé le poste de Directeur de Centre de formation au Stade Malherbe de Caen (2002-2009) et à l’Olympique Lyonnais (2011-2019). Avant de rejoindre le DFCO, il avait intégré la formation du Paris Saint-Germain en tant qu’entraîneur des U19 Nationaux (2019-2021). 

Un riche parcours qui a forcément pesé dans le choix d’Olivier Delcourt, Président du DFCO : « C’est un homme d’expérience qui a fait du très bon travail durant 7 années à l’Olympique Lyonnais, une référence. Avec la construction des nouvelles infrastructures, nous entamons un nouveau cycle à la formation. Son arrivée au DFCO correspond à une nouvelle ambition. Nous devons nous nourrir de sa riche expérience pour franchir des paliers supplémentaires. L’objectif sera de former un maximum de joueurs capables d’intégrer l’effectif professionnel. »

Stéphane Roche, qui loue la future unité de lieu entre l’ensemble des services du club - « une réelle opportunité de rassembler toutes les forces, unies autour du club et avec le même objectif en tête » - définit les axes prioritaires de la formation : « Les bases sont là, mais maintenant, le DFCO doit passer un cap supérieur à travers une politique de formation qui tend vers le très haut niveau. Nous devons créer une connexion efficace avec le staff professionnel et favoriser l’émergence de jeunes joueurs, issus du cru mais aussi venant d’autres horizons. » Stéphane Roche a pris ses fonctions ce vendredi 1er juillet.