Top départ de la mobilisation pour le #Téléthon2021

Après une année 2020 très particulière, familles, chercheurs, bénévoles, partenaires et équipes de France Télévisions, sont dans les starting-blocks pour organiser, les 3 et 4 décembre prochain, un 35ème Téléthon plus festif et plus fédérateur que jamais.

14 septembre 2021 à 18h18 par la rédaction

Le Téléthon aura lieu cette année les 3 et 4 décembre
Le Téléthon aura lieu cette année les 3 et 4 décembre
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Retrouvez ci-dessous le communiqué envoyé ce mardi :

Hier, elles étaient seules face à leur destin. Aujourd’hui, pour les familles concernées par les maladies rares, le Téléthon a tout changé ! Année après année, grâce à un élan populaire incroyable, grâce à la générosité et la fidélité des donateurs, partenaires et bénévoles du Téléthon, elles ont impulsé une révolution médicale dont des milliers de malades dans le monde bénéficient déjà. Oui, le Téléthon a changé le destin d’enfants condamnés, comme Jules, Victoire, Hyacinthe, Augustin et d’autres, à qui la thérapie génique a offert une deuxième vie. Oui, le Téléthon a changé la vie des malades qui bénéficient aujourd’hui de diagnostics, de parcours de soins adaptés, d’une meilleure qualité de vie et pour certains de premiers traitements. Oui, le Téléthon a changé l’histoire de la médecine. 35 ans après le premier Téléthon, nos recherches inspirent des solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues. Demain, avec le soutien de tous, le Téléthon peut continuer de tout changer. Victoire et ses parents, Anaïs, Pierre et Adrien sont les visages de ce Téléthon 2021. Ils porteront la voix des familles, leurs victoires, leurs espoirs, leurs combats.

« Grâce au Téléthon, grâce à la générosité de tous, le rêve s’est transformé en réalité, et les recherches en traitements. C’est le fruit d’un engagement qui, année après année, a offert à nos chercheurs les moyens d’avancer, changeant ainsi l’histoire de la médecine. Nous avons impulsé, innové, maintenant, il nous faut redoubler d’efforts pour que nous puissions dire à des parents désespérésface au diagnostic qui lesfoudroie : “Nous avons un traitement pour votre enfant.” Ce 35eme Téléthon est crucial. Les 3 et 4 décembre, nous vous espérons plus nombreux que jamais pour nous donner les moyens de continuer à tout changer, pour nous donner la force de Guérir ! » Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.

Si le contexte sanitaire a empêché le déroulement de la plupart des animations lors du Téléthon 2020, il n’a pas affaibli la motivation et la créativé des bénévoles ! Déterminés à ce que la fête du Téléthon résonne de nouveau dans les rues de toutes les villes et de tous les villages de France, ils sont dans les starting-blocks avec des projets XXL : une écharpe de 3 356 m à Saint-Nazaire (44), une nuit du badminton à Tignieu (38), spectacle en talons-aiguilles dans la Marne (51), des diners étoilés au Château de Mercuès (46), un prélude aux Jeux Olympiques 2024 dans les Alpes-Maritimes, 8 villes réunies autour d’un défi de taille : mettre en valeur leur initiale commune à l’une des lettres du mot T.E.L.E.T.H.O.N, … Bref, le programme s’annonce riche ! Ce n’est, évidemment, pas tout ! Le Téléthon revient avec sa Grande Tombola organisée en partenariat avec Stars Solidaires, le Téléthon Challenge et ses défis décalés, 30h de Gaming mais aussi deux nouveautés qui vont en séduire plus d’un : - Première édition de la LOVE Run by Téléthon au Stade de France. Un concert immersif avec une programmation… dingue ! Plus d’infos sur Telethon2021.fr