Traversez le vignoble bourguignon en solex !

Une nouvelle activité voit le jour dans la gare de Nuits-Saint-Georges ce mardi avec la Solexerie. Cette boutique a pour objectif de permettre aux touristes de se balader dans le vignoble bourguignon en louant un Solex. Ci-dessous le communiqué de la SNCF Bourgogne-Franche-Comté.

25 mai 2021 à 16h01 par Dimitri Coutand

Traversez le vignoble bourguignon en solex
La Solexerie vous propose de vous balader dans le vignoble bourguignon en louant un Solex
Crédit: La Solexerie

En octobre 2019, à l’occasion d’un échange entre la ville et SNCF Gares & Connexions, Monsieur le Maire de Nuits-Saint-Georges recommande un jeune entrepreneur à la recherche de locaux sur la commune.

A travers sa plateforme “1001 gares”, SNCF Gares & Connexions lance alors un appel à projet auquel Jérémy RIZET répond. Il propose d’ouvrir une boutique de location de Solex, pour des balades touristiques dans le vignoble bourguignon et de la restauration rapide. Cette offre séduit SNCF Gares & Connexions par son originalité et la qualité du dossier de candidature travaillé en collaboration étroite avec l’office de tourisme et la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

La localisation en gare permettra au gérant de capter les 240 000 voyageurs annuels, réguliers et touristes de passage en région bourguignonne, qui fréquentent la gare de Nuits-Saint-Georges.

Front commun sur le territoire

Des travaux de rationalisation, rénovation et mise aux normes, notamment d’accessibilité, sont alors engagés afin de créer un local adapté au mieux à cette nouvelle activité.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a financé, grâce à la convention cadre investissements, le changement des menuiseries pour un montant de 10 000 euros.

SNCF Gares & Connexions a fait émerger le projet dans le cadre de son programme ‘1001 Gares’ et pris en charge l’aménagement intérieur pour un montant de 87 000 euros.

Découvrir la région autrement

Depuis quelques années, le jeune entrepreneur de 25 ans, diplômé d’un bac +3 dans le secteur du commerce sportif et d’un Certificat de Qualification Professionnelle de mécanicien cycles, avait à cœur d’allier ces deux compétences.

Après un an de travaux, ce projet se concrétise. Depuis le 25 mai, Jérémy Rizet propose de faire découvrir aux touristes et aux bourguignons la richesse du patrimoine et l’immense paysage viticole de la région grâce à la location de solex et la mise à disposition de circuits touristiques.

Pour compléter cette activité saisonnière, le gérant proposera un espace de restauration rapide, de réparation de solex et de vélos vintage tout au long de l’année.

1001 gares

D’envergure nationale, la plateforme « 1001 Gares », permet localement à des entrepreneurs, des associations ou des collectivités d’accéder, dans le cadre d’un appel d’offre, à des espaces vacants en gare pour y développer leurs projets.

Pour SNCF Gares & Connexions, l’enjeu est double :

  • remettre la gare et le train au cœur de la vie des gens en y proposant des services très variés et utiles au quotidien (bureaux, cabinets médicaux, épiceries solidaires, espaces culturels, espaces de coworking, maison des services publics)
  • contribuer, plus largement, à revitaliser « l’économie locale », souvent avec le soutien des élus et des collectivités locales

Dans les gares de Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs projets sont à l’étude et d’autres vont ouvrir prochainement : projet de médiathèque envisagé en gare de Louhans, un restaurant épicerie en gare de Mouchard (en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d’Amour).

Dans d’autres communes, la valorisation d’espaces disponibles en gare se traduit par des projets ciblés service public, comme une maison France Service en gare d’Imphy. Des projets commerciaux ou associatifs se profilent également, comme en gare d’Arbois.