Tryo en live chez K6FM le 2 juin prochain

K6FM aura le plaisir d’accueillir le groupe Tryo mercredi 2 juin prochain pour un live sur Instagram à 17h30.

27 mai 2021 à 8h00 par Dimitri Coutand

Tryo en live chez K6FM le 2 juin prochain
Tryo sera en live sur le compte Instagram de K6FM le 2 juin prochain
Crédit: Fifou

Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président du CSA, lançait l’idée d’une grande fête de la radio, notamment pour fêter les 100 ans de la radio (radio Eiffel, 1921) et les 40 ans de la libéralisation des ondes (mai 1981, apparition de la FM).

Grâce à la mobilisation de tous, la première « Fête de la radio » se déroulera la semaine prochaine, et K6FM, jeune « radio libre » née en 2008 apportera sa pierre à l’édifice en recevant des « enfants de la FM », le groupe Tryo.

 

Une tournée historique annulée

Tryo a vu le jour en 1996, et véritablement éclot en 1998 avec le tube « l’hymne de nos campagne », popularisé par les radios… FM ! Depuis, Mali, Guizmo et Danielito n’ont jamais quitté le devant de la scène, et après un formidable album de duos pour leurs 25 ans de carrière, ils nous reviennent avec l’album « Chants de bataille » à découvrir sur KF6M…

Il n’y a pas de chanson sur la Covid 19, le confinement et les réunions en visio. « Restez chez vous », écrit, réalisé et mis en ligne pendant le confinement, reste sur internet.

Auparavant, Tryo avait décidé de fêter ses vingt-cinq ans d’existence avec un album de duos sur ses plus grands succès. « XXV » était un grand vaisseau d’amitiés et d’admirations mutuelles (Alain Souchon, Véronique Sanson, Renaud, Bernard Lavilliers, Zaz, Bigflo et Oli, Gauvain Sers…) qui devait aboutir à une tournée historique. Or le concert prévu à l’Accor Arena, le 13 mars 2020, est le premier à être annulé par la crise sanitaire.

Dès lors, comme toute la France, Tryo invente, innove, réfléchit, apprend de nouveaux outils, découvre de nouvelles pratiques. De la saison entière de concerts et de festivals, seules deux dates tiendront. Et, tout naturellement, le groupe fait ce qu’il sait faire : de nouvelles chansons.

 

Des habitudes bousculées

Tryo s’est également entouré. Depuis l’élaboration de « XXV », Bertrand Lamblot est dans les parages. Ce poids lourd de la direction artistique (Johnny Hallyday, Zazie, Renaud, Louis Chedid, Maurane…) vient bousculer les habitudes du groupe. « Il nous invite souvent à nous demander pourquoi on a écrit une chanson, quelle était sa première forme, quelle est l’histoire de son écriture ; et à retrouver sa simplicité », explique Christophe Mali. Et, pour la première fois, Tryo travaille avec un réalisateur et arrangeur, Régis Ceccarelli, batteur qui a tenu les commandes d’albums d’Abd Al Malik, Pierre Souchon ou encore Davide Esposito.

« Chants de bataille » fait entendre un Tryo familier et subtilement déroutant, et surtout un Tryo qui répond bien à l’époque. Vigoureux, bienveillant, fraternel, comme pour nous accompagner dans ce moment si singulier de nos vies en nous rappelant qu’au fond rien n’a changé : il y a toujours des batailles à mener pour la planète et pour l’humain ; et toujours l’envie de chanter ensemble.

Tryo sera en Insta Live le mercredi 2 juin pour présenter l’album « Chants de bataille » et jouer son nouveau titre « aimer » en live. Rendez-vous le mercredi 2 juin à 17h30 sur le compte Instagram de K6FM.

Pour ne pas rater l’Insta Live avec Tryo, abonnez-vous au compte Instagram de K6FM.