Un atelier de dessin de Longvic à la recherche d’adhérents pour sa survie

L'ADAP (Atelier Dessin Aquarelle Peinture), installé à Longvic depuis plus de 30 ans, recherche activement de nouveaux adhérents, sans quoi, selon ses dirigeants, l’association devra mettre la clef sous la porte.

31 octobre 2021 à 15h00 par Fabrice Aubry

L'ADAP propose des ateliers de dessin aux adultes et aux enfants
L'ADAP propose des ateliers de dessin aux adultes et aux enfants
Crédit : Photo DR

Cette association existe depuis plus de 30 ans « et fait partie du décor longvicien », selon les mots de Bruno Bon, l’un de ses dirigeants. Son exposition annuelle, habituelement fin novembre, reste très attendue et se déroule à la médiathèque ou à l'espace Jean-Bouhey.  

L'ADAP (Atelier Dessin Aquarelle Peinture) propose aux adultes, mais aussi aux enfants, deux cours le mercredi dispensés par Laurent Battistini. Il s’agit de cours de dessins, d'aquarelle, acrylique et huile, tout en restant « open » sur d'autres techniques aussi sérieuses que... parfois farfelues ! « Tout est bon pour s'éclater, et nos autres profs ne sont pas en reste pour accompagner les débutants comme les confirmés qui recherchent souvent une plus grande autonomie et d'autres univers à explorer », nous précise Bruno Bon. 

Les cours adultes peuvent se scinder en deux selon deux groupes, les actifs et les retraités. Pour ces derniers, les séances ont lieu les après-midis (les lundis, mardi et jeudi) pour laisser la place aux actifs lors des séances en soirée des mardis et mercredi.

« Nous adorons partager nos émotions entre enfants, certains étudiants d'arts appliqués, et nos seniors, voire grands seniors. Le plaisir est à chaque fois au rendez-vous, les uns se nourrissant des autres, et vice-versa », nous explique Bruno Bon avec enthousiasme.

« Pour cette rentrée, nos effectifs ont pris cher. De plus de 80 adhérents avant la pandémie, nous avons redémarré avec une toute petite cinquantaine de personnes en septembre. Et malgré notre communication, nous n'enregistrons que très peu de nouvelles inscriptions », conclue Bruno Bon.

Retrouvez tous les détails sur cet atelier de dessin sur le site internet de l’association




}