Un Canadair dans le ciel de la Côte-d’Or ce lundi

Un Canadair survolera le ciel côte-d’orien ce lundi pour effectuer des exercices grandeur nature. Ci-dessous le communiqué du SDIS 21.

31 mai 2021 à 8h00 par Dimitri Coutand

Un Canadair dans le ciel de la Côte-d’Or ce lundi
Un Canadair survolera le ciel côte-d’orien ce lundi
Crédit: Pompiers.fr

Soucieux de proposer des exercices immersifs et réalistes à ses sapeurs-pompiers, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or accueillera un Canadair de la Sécurité Civile sur un exercice Feu de Forêt (FDF) le lundi 31 mai 2021. Cet avion mythique, venant directement de la base aérienne Nîmes-Garons de la Sécurité Civile peut contenir jusqu'à 6 tonnes d’eau pour limiter la propagation des incendies.

Avec 33 % de sa surface boisée, la Côte-d’Or est un département où le risque Feux de forêt reste omniprésent. Depuis 3 ans, le SDIS 21 s’inscrit dans une dynamique « Feux de forêt » en formant de nombreux sapeurs-pompiers aux techniques de lutte contre les feux de forêt, en acquérant le matériel adéquat (récemment deux Camions Citerne Feux de Forêt Super de 13 000 litres) et en réalisant des exercices grandeur nature.

L’après-midi du 31 mai, les soldats du feu de Côte-d’Or pourront s’exercer à la prise en compte du Canadair qui réalisera plusieurs largages. Ensuite, l’avion survolera la Saône pour reconnaître d’éventuels lieux d’écopage avant de se poser à l’aéroport Dijon-Longvic pour débriefer des exercices.

Le service Soutien & Prospective du SDIS 21 travaille au quotidien pour des formations de qualité et au plus proche du réel. Une formation de ce type contribue à une réponse opérationnelle efficace et professionnelle, assurant ainsi la sécurité de la population et du territoire côte-d’oriens.