Un congrès des alcooliques anonymes à Dijon

Une table ronde avec les alcooliques anonymes de la région et des professionnels qui agissent en soutien des maladies alcooliques aura lieu les 20 et 21 novembre prochain au Palais des Congrès de Dijon. Ci-dessous le communiqué.

26 octobre 2021 à 12h00 par Dimitri Coutand

Un congrès des alcooliques anonymes à Dijon
Un congrès des alcooliques anonymes aura lieu les 20 et 21 novembre au Palais des Congrès de Dijon
Crédit : Instagram @alcooliquesanonymesofficiel

Les alcooliques anonymes de la région organisent une table ronde au Palais des Congrès de Dijon le 20 novembre prochain. Ci-dessous le communiqué.

Comme chaque année, en novembre, les alcooliques anonymes célèbrent l’anniversaire de la création du premier groupe Alcooliques anonymes en France, il y a 61 ans. C’est l’occasion pour eux de rencontrer les professionnels qui agissent en soutien des malades alcooliques.

Prendre le temps de se rencontrer, c’est ce qui est proposé aux professionnels de tous horizons lors d’une table ronde qui se déroulera de 9h à 13h le samedi 20 novembre 2021 au Palais des congrès de Dijon. Un échange sans tabous ni langue de bois pour mettre en commun l’expérience des professionnels et l’abstinence sereine des membres AA.

Plus de 40 réunions ouvertes à tous ainsi que des rencontres informelles permettront de voir et d’entendre des alcooliques abstinents et heureux.

Ce congrès accueillera aussi d’autres associations d’entraide inspirées par le programme des AA. Notamment les groupes familiaux Al-Anon qui viennent en aide aux proches des malades alcooliques.

Les Alcooliques anonymes sont présents sur l’ensemble du territoire national avec près de 550 groupes. La région Bourgogne-Franche-Comté, organisatrice du congrès 2021 à Dijon, compte à elle seule 22 groupes dans les 7 départements qui la composent. Chaque semaine les personnes directement concernées par la maladie alcoolique, ainsi que leurs proches ou les divers professionnels (en réunions ouvertes), se rencontrent pour échanger sur les conséquences de cette addiction et les solutions proposées par le programme des Alcooliques anonymes. L’association s’est adaptée aux contraintes imposées par la crise sanitaire en organisant des visioréunions directement accessibles sur son site national.

La maladie de l’alcoolisme reste une dépendance grave qui affecte de nombreuses personnes de tous âges et de toutes conditions en France et dans le monde. Le seul objectif des AA est d’apporter de l’espoir à toutes les personnes qui demandent de l’aide. De nombreux membres des Alcooliques anonymes peuvent témoigner qu’il est possible de s’en sortir et de retrouver une vie digne et bien souvent heureuse.



}