Un atelier de sensibilisation sur l'alcool est organisé à Dijon pour les fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes, la Prévention Routière organise un atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant, ce samedi 13 décembre aux Halles de Dijon. Objectif : inciter les Côte-d'Orien à préparer leur retour de soirée en toute sécurité, grâce à des animations ludiques et préventives.

Publié : 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

En 2024, 922 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant l’alcool en France.
En 2024, 922 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant l’alcool en France.
Crédit : K6FM

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association Prévention Routière revient sur le terrain pour rappeler l’importance de la vigilance sur la route. Le collectif propose ce samedi 13 décembre  un atelier de sensibilisation au « alcool au volant » aux Marchés des Halles de Dijon. L’objectif : inciter le public à anticiper son retour de soirée pour « #BienRentrer » en toute sécurité.

 

Une campagne nécessaire

L’alcool reste l’une des premières causes de mortalité sur les routes françaises. En 2024, « 29 % des personnes tuées sur la route l’ont été dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé, une proportion qui atteint 48 % la nuit », indique Prévention Routière.  

On estime également que près de 8 Français sur 10 déclarent consommer de l’alcool le soir du 31 décembre. Face à ces chiffres la Prévention Routière veut sensibiliser un large public avec une journée dédiée.

 

Le déroulement de l'atelier

Ce samedi 13 décembre, de 8 h à 12 h, les bénévoles installeront plusieurs dispositifs ludiques et informatifs :

  • Test du temps de réaction : un dispositif « blaze-pods » permet de mesurer de façon concrète comment l’alcool ralentit les réflexes.

  • Parcours alcool : un parcours sur tapis, avec lunettes simulant la sensation d’alcoolémie, pour donner un aperçu des effets de l’alcool sur l’équilibre, la perception et les réflexes.

  • Atelier doses-bar / doses-maison : démonstration des écarts entre les quantités servies en bar ou chez soi, pour montrer que consommer « quelques verres » peut vite être plus risqué qu’imaginé.

  • Remise d’éthylotests : pour s’auto-tester avant de prendre la route.

  • Conseils et distribution de flyers : pour aider chacun à anticiper son retour et organiser un trajet sécurisé (taxi, VTC, co-voiturage, conducteur désigné et autres initiatives).

 

Une action nationale, de Dijon à la France entière

Entre le 12 et le 14 décembre 2025, la Prévention Routière sera présente dans près de 50 villes françaises avec ce dispositif. À Dijon, cette action de proximité s’inscrit dans un vaste mouvement de prévention avant les fêtes. L’association lance également un appel aux dons pour financer ces actions et poursuivre sa mission de sensibilisation. L'association fait part que 922 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant l’alcool en France en 2024. 

Fondée en 1949 et reconnue d’utilité publique, l’association Prévention Routière agit partout en France pour sensibiliser tous les publics aux dangers de la route. Grâce à ses 1 200 bénévoles, elle mène chaque année des milliers d’actions locales en lien avec les pouvoirs publics.