Un débat organisé à Dijon sur les éoliennes

L’ADEME (l'Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) de Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec « Plateau Débats Publics » et France Nature Environnement organisera le 13 décembre à Dijon des débats ouverts à tous portant sur les thématiques environnementales de l’éolien.

5 décembre 2021 à 11h00 par la rédaction

Les éoliennes sont de plus en plus présentes en Côte d'Or
Les éoliennes sont de plus en plus présentes en Côte d'Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Exclusivité de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Plateau Débat Public, porté par France Nature Environnement, organise les échanges autour des thématiques d’actualité de la transformation environnementale. Il contribue depuis 10 ans à l’appropriation des grands enjeux par le public et participe en retour au recueil de la diversité des points de vue citoyens.
En 2021, l’ADEME renforce son partenariat avec Plateau Débat Public pour alimenter sa réflexion prospective, centrée sur l’autonomie énergétique et alimentaire de la Bourgogne-Franche-Comté.

De ce fait, l’agence de la transition écologique est impliquée dans le choix des thématiques abordées et l’élaboration des contenus partagés.
Les deux prochaines sessions de Plateau Débat Public se tiendront respectivement le 13 décembre et le 14 décembre. La réunion du 13 décembre, en public à Dijon (salle de la Nef - 1 place du Théâtre, de 19h à 22h30) est consacrée aux éoliennes. Et celle du 14, en ligne, abordera la résilience des territoires. 

PLATEAU DÉBAT PUBLIC, POUR FAVORISER LE DIALOGUE ENVIRONNEMENTAL

Pilotée par France Nature Environnement, Plateau Débat Public est une démarche structurée, qui répond à trois objectifs :

Organiser le débat public en Bourgogne-Franche-Comté autour des enjeux environnementaux / Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour de l’intérêt général / Développer la culture de la participation et de l’échange.

La préparation du débat se déroule sur plusieurs mois, de manière à recueillir en amont l’ensemble des points de vue et à documenter soigneusement le sujet à traiter. À l’issue de la préparation, et sur la base de la compréhension fine des enjeux, un groupe de travail est constitué, représentatif de la diversité des sensibilités rencontrées en amont. C’est ce groupe de travail qui prépare le plateau, définissant les thématiques abordées au cours de la session et choisissant les intervenants. À la suite du plateau, qui dure de 3 à 4 heures, une synthèse des échanges et une publication des enseignements et résultats sont ajoutées au fonds public de contributions géré par
France Nature Environnement. 

PLATEAU DÉBAT PUBLIC ÉNERGIE ÉOLIENNE

La loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte votée en 2015 ambitionne de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la « consommation finale brute d’énergie » d’ici à 2030. Si l’énergie éolienne occupe un peu moins de 15 % des énergies renouvelables en France (12,3 % en juillet 20211), en Bourgogne-Franche-Comté, l’éolien représente 11 % de ces énergies renouvelables, et 60 % de l’électricité renouvelable. Tandis qu’une forte attente existe pour développer l’énergie éolienne, la question de l’implantation des machines, de la propriété des parcs ou du recyclage des équipements constituent des éléments du débat. Le Plateau Débat Public du 13 décembre pose clairement la question : « Face à l’essor des énergies renouvelables et devant la nécessité d’une transition énergétique, comment raisonner un développement de l’éolien dans l’intérêt de tous ? » Après une introduction de 10 minutes, les 7 orateurs invités échangeront pendant 80 minutes
autour de 4 thématiques :
Quel est le contexte éolien en Bourgogne-Franche-Comté ?
Quels sont les enjeux de l’énergie éolienne ? Quel est son bilan énergétique ?
Quels sont les différents modèles économiques ?
Quels sont les impacts de l’éolien ? Comment intégrer ces impacts dans les projets
éoliens ?
Ensuite, pendant 90 minutes, la parole sera ouverte au public.